Atelier #1 CES Oxygène dissous - juillet 2019
Oxygène dissous dans l’océan: vers une plate-forme des données océaniques et côtières de la communauté française
ORGANISATION : Véronique Garçon (LEGOS, CNRS), Joël Sudre (LEGOS, CNRS), Sabine Schmidt (EPOC, CNRS), sur initiative conjointe de l’action LEFE/CYBER et du pôle Océan ODATIS.
DATES : les 2 et 3 juillet 2019
LIEU : à Paris (Jussieu, campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université).
Objectif : Ce premier atelier "L’oxygène dissous dans l’océan: vers une plate-forme des données océaniques et côtières de la communauté française" à l’initiative conjointe de l’action LEFE/CYBER et du pôle Océan ODATIS réunit les acteurs des sciences de l'océan, qui s’intéressent à l’oxygène dissous et contribuer à élaborer une plateforme en accès ouvert sur les données océaniques de concentration en oxygène dissous collectées par toute la communauté française, quelque soit l’approche mise en œuvre: BGC-Argo, flotteur-profileurs, mouillage, données expérimentales, interface eau-sédiment. L’objectif est ainsi d’inventorier les données existantes et de développer un cahier des charges pour la mise en place d’un produit synthétique des données, incluant un contrôle qualité. Il s’inscrit dans l’effort international mené par le réseau de IOC-UNESCO GO2NE et IOCCP.
Les présentations du 1er atelier du CES Oxygène dissous sont accessibles via des liens vers des documents pdf, dans l'agenda ci-dessous. Le compte-rendu de cet atelier, incluant les discussions de groupe est accessible depuis l'onglet "Compte-rendu" sur cette même page.
Mardi 2 juillet 2019
11h - 12h | Sabine Schmidt, Véronique Garçon, Joël Sudre :
|
12h - 13h |
|
14h - 18h | Séparation en groupes de travail et identification des questions communes pour les capteurs oxygène sur CTD, sur mouillages fixes/séries temporelles, capteurs oxygène sur BGC-ARGO, gliders et wavegliders. Sur la base de chaque capteur/technique utilisés pour l’échantillonnage et la mesure, chaque sous-groupe investigue comment :
|
18h | Clotûre de la 1ère journée |
Mercredi 3 juillet 2019
9h00 - 12h00 | Poursuite des discussions, élaboration de recommandations et rédaction du rapport de synthèse pour chaque sous-groupe : Session 1, Session 2, Session 3, Session 4, et Session 5. Groupe de travail sur le hauturier (L. Coppola, N. Sennechael, D. Lefèvre, C. Schmechtig, V. Garçon): Capteurs O2 sur les CTD, calibration avec les mesures Winkler, capteurs O2 sur les mouillages fixes/observatoires de fond, capteurs O2 sur les flotteurs profileurs Argo, sur les gliders et wavegliders et calibrations in situ en air. Groupe de travail sur le côtier : (S. Schmidt, S. Rigaud, C. Rabouille, B. Deflandre, A. Daniel, J. Sudre): Observations O2 en estuaires et océan côtier, unités, qualité mesures, données d’interface. |
13h - 17h30 | Rapports de chaque sous-groupe en session plénière et discussion générale. Elaboration d’un cahier des charges et de tâches en vue de la création d’une base de données nationales d’oxygène dissous océanique, et identification de responsables et de contributeurs par tâches. |
17h30 | Clôture de cette rencontre du 1er CES Oxygène dissous |
Camila Artana, LOCEAN
Cecilia Bertosio, LOCEAN
Laurent Coppola, LOV, CNAP, MOOSE, EMSO, JERICO-RI
Bruno Deflandre, EPOC, interface eau-sédiment
Anne Daniel, IFREMER
Véronique Garçon, LEGOS, GO2NE, IOCCP
Dominique Lefevre, MIO, CNRS, SOMLIT, MOOSE, EMSO
Pascal Morin, TGIR Flotte Océanographique Française
Aurelien Paulmier, LEGOS, IRD, OMZs calibration
Christine Provost, LOCEAN
Christophe Rabouille CEA, LSC, pro-delta du Rhône
Sylvain Rigaud, Université de Nîmes, interface eau-sédiment
Catherine Schmechtig (BGC-ARGO-O2, LEFE-CYBER) CNRS
Sabine Schmidt, EPOC, CNRS, ODATIS, estuaires Loire et Gironde
Nathalie Sennechaël, LOCEAN
Joël Sudre, LEGOS, ODATIS
Virginie Thierry, LOPS, IFREMER hauturier bateau/mouillages, ARGO-O2