Atelier technique sur la gestion des données issues d’échantillons en sciences de la vie et de la Terre, les 16-17 septembre 2025, proposé à tous…
PEPR Grands Fonds Marins
Usages et protection durable des grands fonds marins

Le Programme et Équipement Prioritaires de Recherche Grands Fonds Marins, financé par France 2030 et opéré par l'ANR, piloté par le CNRS, l'Ifremer et l'IRD, a été lancé en septembre 2024. Ce PEPR a pour objectif de développer et financer des actions de recherche fondamentale pour acquérir les connaissances nécessaires à fonder des usages et une protection durable des grands fonds marins.
Ce PEPR accorde une place centrale à la gestion des données et échantillons, pour assurer la pérennisation et la réutilisabilité de telles données souvent acquises à l’aide de moyens techniques et économiques importants. Le contexte pluridisciplinaire de ce programme mêlant aussi bien les processus physiques, biogéochimiques ou biologiques des grands fonds marins, ainsi que des rapports qu’entretiennent les populations riveraines avec ces environnements particuliers, nécessite une gestion intégrée des données avec la mise en œuvre d’infrastructures interopérables permettant d'assurer l’usage intelligent et transversal des données.
Le PEPR a démarré fin 2024 par une phase dite “d’incubation” qui permet dans un même temps de consolider la communauté des chercheurs et d’enseignants (toute discipline confondue incluant aussi art, communication, …) et des parties prenantes.
Rôle du pôle ODATIS
Le volet de la gestion des données et échantillons ainsi que la conformité avec les principes FAIR est confié au pôle Océan ODATIS qui assurera le lien avec les autres pôles de Data Terra et infrastructures de recherche.
L’équipe opérationnelle a été complétée à partir du 2ème trimestre 2025 par notamment, le recrutement d’un ingénieur de gestion de données dont la mission est pilotée par le pôle ODATIS. Les premières missions de ce poste visent à décrire un état initial de la gestion des données des grands fonds et de mettre en relation cet état des lieux de l’existant avec les besoins remontés par les communautés pour trouver et mettre en application des pistes d’améliorations. Un atelier technique ODATIS est organisé les 16-17 septembre 2025 autour du sujet de la gestion des données d’échantillons : acquisition, bancarisation, diffusion incluant les aspects juridiques (APA, CITES, …) et les conditions d’utilisation de ces données. Cet atelier est co-organisé avec les autres pôles et IR relatifs à ces domaines afin de proposer des retours d’expériences variés et des solutions intégrées et partagées.
L'élaboration d’un plan de gestion des données général figure également parmi les premières étapes clés du PEPR. Ce plan permettra de structurer et d’harmoniser les pratiques de collecte, de documentation, de stockage, de partage et d’archivage des données produites dans le cadre des projets scientifiques et des thèses affiliés.