FAIR-EASE (2022-2025)

Le projet européen FAIR-EASE, du programme HORIZON INFRA 2021 EOSC est officiellement lancé en ce mois de septembre 2022. Ce projet est coordonné par le CNRS, au travers de l'IR Data Terra, au sein d'un consortium de 26 partenaires.

Sur les 3 prochaines années, l'objectif du projet FAIR-EASE est d'implémenter des services distribués et intégrés pour l’observation et la modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité en collaboration avec les communautés d’utilisateurs, l’European Open Science Cloud (EOSC) et les infrastructures de recherche européennes.

FAIR-EASE vise à implémenter deux types de services : un outil basé sur les principes FAIR pour la découverte et l’accès à des ensembles de données environnementales multidisciplinaires et des services de traitement, d'analyse et de visualisation de données sur demande et à distance, se basant sur la connectivité EOSC et par le biais d'interfaces web. L'utilisateur pourra ainsi accèder à un environnement virtuel de recherche et d'analyse, saisir son propre code, accéder à une pluralité d'outils adaptés au traitement et à l'analyse à la demande de données environnementales volumineuses, pour réaliser son analyse en ligne, sur moyens distants.

Plusieurs projets pilotes multidisciplinaires seront développés pour valider et démontrer les capacités du service FAIR-EASE à soutenir la science ouverte. Parmi ceux-ci, plusieurs intéressent plus particulièrement le pôle Océan ODATIS  :

1/ pilote d'observation biogéochimique des océans.  L'objectif de ce cas d'utilisation est de fournir une plate-forme commune de services pour la qualification et l'étalonnage des capteurs et/ou la validation des données biogéochimiques marines afin de répondre aux besoins de la communauté des utilisateurs (interopérabilité, accès aux ressources, etc.). Deux CDS in situ du pôles ODATIS sont impliqués dans ce use-case : le CDS-IS-Coriolis et le CDS-IS-IMEV. Plus d'information dans l'onglet "Use Cases", ci-dessous).

2/ pilote d'observation de la dynamique des eaux côtières : projet pilote appliqué à l'environnement marin côtier de la mer Adriatique et estuaire du Pô. Le projet cherche à faciliter l'accès transparent à de multiples ensembles de données (rivières, satellite, colonne d'eau, modèles) et à fournir de nouvelles façons de connecter et de corréler les ensembles de données.