Projets nationaux
-
SODIO
SODIO (2024-2026) Appliquer la Science Ouverte aux Données Issues de projets supportés par des appels d’Offres nationaux à enjeux sociétaux
Lauréat de l’appel Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte (RESO), ce projet s’inscrit dans la volonté d’ODATIS de répondre aux besoins des communautés scientifiques en termes d’ouverture des données. Il vise à mieux comprendre l’état des pratiques et les verrous en s’appuyant sur l’exemple des travaux de recherche soutenus par l’action CYBER de l’Appel à Projets (AAP) LEFE du CNRS Terre et Univers. Cette analyse permettra de produire des tutoriels et des outils, avec l’appui du pôle de données océan ODATIS de l’IR Data Terra, afin d’assister les collègues impliqués dans des projets en cours et futurs.
-
COPiLOtE : CertificatiOn PoLe OcEan (2020-2022)
Ce projet, financé par l'ANR Flash pour le pôle océan ODATIS, s'intéresse à la Certification des Centres de Données et de Services avec plusieurs objectifs: harmoniser l’implémentation des principes FAIR à l’ensemble des CDS d’ODATIS, améliorer la qualité des données et services proposés par les Centres de Données et Services, pour atteindre les exigences édictées par la RDA en vue d’une certification «Core Trust Seal».
-
GAIA Data (2022-2032)
Le projet GAIA Data "Infrastructure de données et services pour l'observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l'environnement " est porté par les trois infrastructures de recherche DATA TERRA, CLIMERI-France et PNDB pour faciliter l'accès aux données multidisciplinaires du système Terre par le développement de produits et services.
-
PPR RIOMar
Le projet RIOMar "Observer et anticiper l’évolution des zones côtières françaises sous influence des fleuves" est un projet de recherche pluridisciplinaire financé dans le cadre de l'Appel à Projet PPR Océan et Climat dédié à l’étude des zones côtières dominées par les fleuves. Son objectif est de comprendre l'évolution de leurs écosystèmes au 21ème siècle face aux pressions anthropiques et climatiques pour une gestion durable.