Atelier Technique - décembre 2020

Oops, an error occurred! Code: 202302050340320eb1c0d0

ORGANISATION : Joël SUDRE (IRDT/CPST/UMS2013), Cécile NYS (IOceanScope - Ifremer/ODATIS). 

DATE: mardi 15 décembre (9h30-17h30) et mercredi 16 décembre 2020 (9h00-17h30).

LIEU : visioconférence

Cet atelier est dédié à l’ANR COPiLOtE et se présente sous un format un peu différent, avec tout d'abord, une demi-journée en session plénière avec l’ensemble des participants, suivie de sessions individuelles (~ 1h30/CDS) avec chacun des CDS  du pôle océan ODATIS.

La session plénière s’intéresse à explorer ce qui se cache derrière les mots FAIR (« Findable, Accessible, Interoperable, Reusable »), identifiants permanents (PID, « Digital Object Identifier » - DOI) pour que l’ensemble des centres soient au même niveau d’information. Ces aspects sont importants car dans le cadre d’ODATIS, le cahier des charges des CDS impose que la gestion des données des centres se fassent en accord avec les principes FAIR et de mettre des identifiants permanents (DOI) sur chaque jeu de données géré par les centres.

Les sessions individuelles mises en place pour chaque CDS ont permis de prendre en compte les particularités de chaque CDS devant faire leur autoévaluation (Core Trust Seal) dans l’ANR COPiLOtE.