Atelier #1 CES Couleur de l'océan - mai 2019

Oops, an error occurred! Code: 202302060305035a96e734

ORGANISATION : Sabine Schmidt (EPOC, CNRS) et Anne Lifermann (CNES)

DATES : les 28-29 mai 2019

LIEU : à Paris (CNES).

Objectif :

L’objectif de cet atelier était de réunir les communautés qui travaillent autour du thème Couleur de l’Eau (traitement image ; données in situ) pour échanger autour des expertises nationales. La finalité de cet atelier est d’initier une dynamique autour de la Couleur de l’Eau hauturière, côtière et à l’interface continent-océan, et de contribuer à la mise en place de Consortium d’Expertises Scientifiques propres à ODATIS.

La 1ère journée a consisté à un inventaire des usages de chaque communauté (académiques ; bureaux d‘étude) et des liens à développer avec le pôle ODATIS, à savoir : quels supports sont attendus d’ODATIS et ce que ces communautés pourraient apporter à ODATIS (par exemple un algorithme développé dans des travaux de recherche dont ODATIS pourrait ensuite porter la diffusion du produit). Les besoins de la communauté (SNO, campagnes à la mer, sites instrumentés) ont aussi été évoqués.

La 2e journée était restreinte aux partenaires académiques et devait porter sur les actions possibles dans le cadre du pôle ODATIS, la typologie des produits, les priorités et les échéances, et la définition du/des CES Odatis relatifs à la Couleur de l’Eau.