Projets européens

Le pôle océan ODATIS est aujourd'hui impliqué dans plusieurs projets européens en cours :

  • FAIR-EASE

    Le projet FAIR-EASE (2022-2025) a pour objectif global de personnaliser et d'exploiter des services distribués et intégrés pour l'observation et la modélisation du système terrestre, de l'environnement et de la biodiversité en améliorant leurs différentes composantes mises en œuvre en étroite collaboration avec les communautés d'utilisateurs, l'European Open Science Cloud (EOSC) et les infrastructures de recherche.

  • EOSC-Pillar

    Le projet EOSC Pillar, démarré en 2019 est basé sur le concept de « science ouverte » (Open Science) ainsi que les pratiques et les services de données FAIR pour les promouvoir dans l’ensemble des communautés utilisatrices de données océanographiques.

  • PHIDIAS

    Le projet PHIDIAS, démarré en 2019, vise à développer et mettre en place des prototypes pour l’exploitation de données spatiales et environnementales de Sciences de la Terre en s’appuyant sur des capacités de calculs intensifs (HPC).

  • Blue-Cloud

    Blue-Cloud Services est issu d’un appel à proposition H2020 et représente la déclinaison « marine » de l’European Open Science Cloud (EOSC). Le projet, lancé en 2019, aborde une approche pratique pour mettre en œuvre le potentiel de la science ouverte basée sur les « clouds » afin de réaliser un ensemble de services permettant de mieux comprendre et gérer les nombreux aspects de la durabilité des océans, à travers une série de cinq démonstrateurs pilotes Blue-Cloud.

  • ENVRI-FAIR

    ENVRI-FAIR, est un projet H2020 lancé début 2019 pour connecter le Cluster ENVRI à l'EOSC. Le Cluster regroupe des infrastructures de recherche européennes sur le thème de l'environnement et le système Terre.