Téléchargement de logiciels

Type Nom Brève description Fonction Langage Licence
Logiciel TOOTSEA Logiciel de traitement et analyse de séries temporelles de mouillages océanographiques. Edition, correction, visualisation, statistiques, qualification, export de données issues de lignes de mouillage. Matlab CC BY-NC
  TOOTSEA (Toolbox for Time Series Exploration and Analysis) est un logiciel Matlab, développé au LOPS, IFREMER. Cet outil est dédié à l'analyse de séries de données provenant d'instruments océanographiques amarrés (courantomètres, CTD, Thermistance, ...). TOOTSEA permet à l'utilisateur d'explorer les données et les métadonnées provenant de divers fichiers d'instruments, de les analyser à l'aide de plusieurs tracés et statistiques disponibles, d'effectuer des traitements/corrections et de qualifier (automatiquement et manuellement) les données, et enfin d'exporter le travail dans un fichier netcdf. doi 10.17882/59331. Plus d'information sur ce poster (2020): Traitement & analyse de séries temporelles de mouillages océanographiques.
  Format traité : NetCDF, capable de lire les fichiers venant de divers instruments (ADCP, CTD, ...)
 
Logiciel Cascade V7.2 Chaîne d'analyse et de suivi de courantomètre acoustique doppler embarqué Traitement des données ADCP de coque Matlab v.2008b
  Au travers du logiciel Matlab, Cascade permet le traitement et l'analyse des mesures d'ADCP de coque réalisé à l'occasion des campagnes hauturières ou des transits effectués en mer par les navires océanographiques de l'Ifremer, du SHOM et de l'IRD. Il permet le "nettoyage", la filtration et la visualisation sous différentes formes (vecteur, etc.) des données de courant..
  Format traité : NetCDF, TAR
 
 
Logiciel TSG-QC ThermoSalinoGraph - Quality Control Contrôle qualité interactif de données de température de surface et de salinité Matlab v.2015b
  TSG-QC permet la visualisation des variables acquises par TSG (Seabird thermosalinograph) : température, salinité et vitesse du navire et leur comparaison avec des valeurs de climatologie. Ce logiciel a été conçu afin de faciliter le contrôle et la validation des données (attribution de codes qualité et application de critères de seuil), d'étalonner et de corriger les données acquises (estimation quantitative de la dérive du capteur et correction à partir de données indépendantes).
  Format traité : ASCII, NetCDF, SODA
 
Logiciel Panoply Visualiser tout type de données au format NetCDF, HDF et GRIB   Java  
  Panoply permet de visualiser, cartographier des fichiers préalablement téléchargés ou à partir de serveurs distants (THREDDS, Opendap), consulter des informations de référence (metadata) sur les jeux de données, exporter en KMZ, faire des animations au format MP4.
 
Logiciel Jupyter notebooks (distribution Anaconda) traitement, analyse, visualisation     Python, Julia, R, Haskell, Ruby
  Jupyter Notebook est une interface graphique, outil interactif, qui remplace la ligne de commande. Se présentent sous forme de cahiers électroniques pouvant à la fois rassembler du texte, des images, des formules mathématiques et du code informatique exécutable. Utilisé pour travailler avec des données, une modélisation statistique et l'apprentissage automatique.
  Format traité : multiples: ASCII, NetCDF, HDF, Zarr,Json, xml, ...
 
Logiciel Paraview Visualiser, manipuler, éditer des fichiers de formats divers      
  ParaView est un logiciel libre pour la visualisation des données en 2 et 3 dimensions, conçu pour être exécuté aussi bien sur des environnements Windows ou Unix. Les formats de données pris en compte sont très variés. Une interface utilisateur graphique très modulable permet d'éditer plusieurs graphiques simultanément: vues cartographiques 2D/3D et, en même temps, des graphiques adjacents en 2D. Pour des processus récurrents ou du post-traitement des données, une interface adjacente permet la création et l'exécution de scripts en Python.

Exemple de visualisation avec le logiciel Paraview