Consortium d’Expertise Scientifique

Le pôle Océan ODATIS s’appuie sur des Consortiums d’Expertise Scientifique (CES), afin de promouvoir et de valoriser des méthodes de traitement et des produits innovants d’observation spatiale, aéroportée ou in-situ de l’océan et de ses interfaces (atmosphère, littoral et sous-sol sous-marin) avec les autres pôles de données (AERIS, THEIA et FORMATER). 

Les CES se concentrent autour d'un produit à valeur ajoutée

Les CES sont des regroupements d’acteurs publics ou privés menant des travaux de recherche ou développant des méthodes innovantes de mobilisation des données d’observation, et capables d’assurer la réalisation de prototype de produits à valeur ajoutée, ou l’opération de ces prototypes pour produire des données spécifiques sur des problématiques Océan (littorales, côtières ou hauturières), autour de champs thématiques (processus physiques, chimiques et biologiques, écosystèmes, échanges océan/atmosphère, approches globales, exploitation raisonnée des ressources, …) pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de notre époque.

Liste des CES

  • CES CO2 / pH marin

    Le CES CO2/pH marin fédère les acteurs scientifiques dans le but de rassembler ces données pour une meilleure visibilité et une transmission facilitée vers les bases de données internationales.

     

  • CES Oxygène dissous

    Le CES Oxygène dissous fédère les acteurs scientifiques autour de la thématique Désoxygénation de l’océan hauturier et côtier. Retrouvez les objectifs de ce CES, la liste des ateliers, les contacts et une liste de bibliographie.

  • CES Cytométrie en flux

    Le CES Cytométrie en flux, mis en place en 2020 fédère les acteurs scientifiques au niveau national, voire international, autour de la cytométrie en flux (CMF), technologie pour caractériser la structure des assemblages de micro-organismes planctoniques et permettant de classer ces micro-organismes et d’en déterminer les abondances.

  • CES Couleur de l'océan

    Le Consortium d’Expertises Scientifiques (CES) Couleur de l’Océan a été constitué pour mettre en réseau la communauté impliquée par ce thème et pour échanger autour des expertises nationales, identifier les besoins des utilisateurs et promouvoir la conception de nouvelles méthodes/algorithmes ou/et valider les produits dérivés (propriétés optiques et biogéochimiques de l’océan). Retrouvez les objectifs de ce CES, la liste des ateliers, les contacts et une liste de bibliographie.

    Un groupe de travail «d’imagerie hyperspectrale » s’est formé à la suite d'un atelier du CES Couleur de l’eau en 2022 pour permettre aux chercheurs intéressés par les données issues des capteurs hyperspectraux, de partager, comparer des méthodes d’inversion originales et de discuter des résultats obtenus. Les travaux de ce groupe de travail sont accessibles depuis les pages du CES Couleur de l'eau.