CES CO2 / pH marin

Oops, an error occurred! Code: 2023013005145874ca0823

Le Consortium d’Expertise Scientifique (CES) CO2 / pH marin, mis en place en 2022, a pour objectif de réunir les  technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s qui mettent à disposition leurs résultats de mesures d’un, ou des paramètres du système des carbonates dans l’eau de mer, aussi bien dans le domaine côtier que hauturier, dans le but de rassembler ces données pour une meilleure visibilité et une transmission facilitée vers les bases de données internationales (OCADS, GOA-ON).

La mise à disposition des résultats de mesures précises est primordiale pour suivre l’évolution de notre environnement. Dans le contexte du changement global, il est admis que l’océan absorbe environ un quart des émissions de CO2 anthropique. Le suivi des paramètres du système des carbonates dans l’océan (appelé ici CO2 océanique) est essentiel pour estimer les échanges air-mer de CO2, le stockage de CO2 en profondeur et l’acidification de l’eau de mer.

L’expertise autour de l’instrumentation et du traitement des données est assurée par des acteurs nationaux impliqués depuis de nombreuses années dans les réflexions au niveau international, notamment via les réunions d’experts SOCAT, GLODAP et ICOS. Un premier atelier thématique est prévu en mars 2022, dédié à la présentation des différentes instrumentations et méthodes utilisées, suivie d’échanges sur divers aspects (bancarisation, protocoles de référence, développement instrumental, intercomparaison de méthodes, services d’analyse, …) qui permettront d’identifier les points qui pourraient faire l’objet d’ateliers spécifiques ou d’autres actions.