CES CO2 / pH marin

CES CO2 / pH marin

Le Consortium d’Expertise Scientifique (CES) CO2 / pH marin, mis en place en 2022, a pour objectif de réunir les  technicien.ne.s, ingénieur.e.s, chercheur.se.s et enseignant.e.s-chercheur.se.s qui mettent à disposition leurs résultats de mesures d’un, ou des paramètres du système des carbonates dans l’eau de mer, aussi bien dans le domaine côtier que hauturier, dans le but de :

  • rassembler ces données pour une meilleure visibilité et une transmission facilitée vers les bases de données internationales (OCADS, GOA-ON),
  • discuter (harmoniser) les méthodes et instruments actuels et réfléchir aux instruments du futur.

La mise à disposition des résultats de mesures précises est primordiale pour suivre l’évolution de notre environnement. Dans le contexte du changement global, il est admis que l’océan absorbe environ un quart des émissions de CO2 anthropique. Le suivi des paramètres du système des carbonates dans l’océan (appelé ici CO2 océanique) est essentiel pour estimer les échanges air-mer de CO2, le stockage de CO2 en profondeur et l’acidification de l’eau de mer.

L’expertise autour de l’instrumentation et du traitement des données est assurée par des acteurs nationaux impliqués depuis de nombreuses années dans les réflexions au niveau international, notamment via les réunions d’experts SOCAT, GLODAP et ICOS. Un premier atelier thématique est prévu en mars 2022, dédié à la présentation des différentes instrumentations et méthodes utilisées, suivie d’échanges sur divers aspects (bancarisation, protocoles de référence, développement instrumental, intercomparaison de méthodes, services d’analyse, …) qui permettront d’identifier les points qui pourraient faire l’objet d’ateliers spécifiques ou d’autres actions.

Atelier #1 - mars 2022

Retrouvez toutes les informations détaillées de ce 1er atelier sur cette page : accès aux présentations, compte-rendu, liste des participants...Ce premier atelier du CES C02 - pH marin a eu lieu à Paris et en visioconférence, les 31 mars er 1er avril 2022. Ses objectifs : présenter les activités en cours, discuter des difficultés rencontrées dans le cadre des activités de mesure, de qualification des données et d’archivage des données, identifier les points qui pourraient faire l’objet d’ateliers spécifiques ou d’autres actions, définir le fonctionnement de ce CES afin de le rendre « utile » à la communauté.

Le 5ème colloque international "On the Ocean in a High CO2 World" se tiendra en mode hybride, du 13 au 16 septembre 2022.

Un atelier sur le carbone océanique "Ocean Carbon from space" est planifié du 14 au 18 février 2022, conjointement organisé par l'ESA, le PML et le…

L'European Marine Board organise un webinaire sur le thème du Big Data et de la chaîne de valeur des mesures du CO2 océanique.

Cet onglet est réservé aux administrateurs et accessible sur authentification en saisissant vos identifiants ci-dessous. En cas d'oubli de ces identifiants de connexion, merci d'utiliser le formulaire "Contact", en précisant "identifiant CES CO2" . Une fois connecté, vous pourrez ainsi visualiser la liste des documents mis à disposition des membres ou utiliser une fenêtre de téléchargement pour y téléverser vos propres fichiers qui seront ensuite affichés et mis à disposition sur cette même page.