Support aux campagnes en mer

La stratégie d’échantillonnage dans le choix d'une station de prélévement in situ au cours d'une campagne en mer peut être adaptée et guidée par des observations satellites de la surface des océans, en temps réel.

Un service de support aux campagnes en mer est réalisé pour ODATIS par le CNES avec le support de CLS. Ce service de mise à disposition de données satellite est préparé plusieurs semaines en amont de la campagne en fonction de ses objectifs et des contraintes techniques. Par l'intermédiaire du pôle Océan ODATIS, l'équipe de campagne peut envisager plusieurs solutions :

  1. en amont de la campagne en mer, demande de mise à disposition des éphémérides des satellites (orbites répétitives) sur une zone et période données, avec si nécessaire, les points de croisement entre satellites (exemple ci-contre),
  2. demande de mise à disposition de fichiers de données de variables prédéfinies, en temps réel, analyses et interprétations sous forme de bulletins, téléchargeables par l'équipe à bord selon un format optimisé,
  3. demande de mise à disposition de ces mêmes données satellites en temps différé (données retraitées) après la période à proprement dite de la campagne en mer, dans le but, par exemple, de calibration/validation des données satellites et modèle avec les données in situ de la campagne en mer. Ces fichiers de données peuvent intégrer des améliorations de traitement spécifiques de la zone d'intérêt, ou une meilleure résolution spatiale.

     

     

    Exemples de données satellites et modèles

    • données altimétriques DUACS de hauteurs de mer grillées (MADT, MSLA), combinant les mesures de toutes les missions satellites disponibles en temps réel. Une résolution spatiale au 1/8° et des améliorations de traitement sont possible en fonction de la zone d’intérêt.
    • données altimétriques DUACS de hauteurs de mer le long de la trace (ADT, SLA), de plusieurs missions satellites disponibles en temps réel, 
    • produits auxiliaires : surface moyenne océanique (MSS), topographie dynamique moyenne (MDT), ...
    • produits à valeur ajoutée dérivés de l'altimétrie (courants géostrophiques, énergie cinétique tourbillonnaire -EKE-, filaments trajectoire de tourbillons mésoéchelles, ...). Des versions régionales sont possibles en fonction de la zone d'intérêt,
    • données radiomètres de température de surface (SST),
    • données issues modèle GLORYS CMEMS de température (SST et différentes profondeurs de 0 à 100 m),
    • produit combiné de courants (en surface et à 15 m de profondeur) issu de l'altimétrie (courants géostrophiques) et de mesures de diffusiomètre (vent de surface),
    • données issues du modèle de vagues WW3 (WaveWatch3).

    Exemples de support aux campagnes en mer réalisé pour ODATIS par le CNES avec le support de CLS

     

    Photo prise dans la tempête par Christophe Cassou, à bord du Marion Dufresne, 21/02/2021

    L’expédition océanographique SWINGS, parcourt actuellement le sud de l’Océan Indien à bord du navire Marion Dufresne. L’objectif de cette campagne est…

    La campagne EUREC4A s’est déroulée en début d’année 2020 (20 janv. - 20 fév.) dans l’océan Atlantique tropical pour observer et mieux comprendre le…

    La campagne en mer FUMSECK vient de se terminer à bord du R/V Tethys II en Mer Méditerranée. Son objectif est d’effectuer des tests technologiques,…

    Pour toute demande de support aux campagnes en mer, nous vous remercions de remplir ce formulaire ci-dessous, décrivant rapidement le contexte de cette campagne en mer et vos besoins. Le pôle Océan ODATIS examinera votre demande et sa faisabilité notamment en terme de délais et d'organisation.

    Formulaire de saisie pour demande de support campagnes en mer

    Informations relatives à la campagne en mer
    Vos coordonnées
    captcha