GAIA Data (2022-2030)

Oops, an error occurred! Code: 202302051057499cd7302d

Ce projet, financé par l'ANR EQUIPEX+ est porté par les trois infrastructures de recherche DATA TERRA, CLIMERI-France et PNDB pour faciliter l'accès aux données multidisciplinaires du système Terre par le développement de produits et services.

GAIA Data répond aux enjeux scientifiques d'approches multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre, impliquant les composantes atmosphère, océans, surfaces continentales, terre solide, biodiversité et leurs interactions. Le dispositif permettra de gérer l'ensemble du cycle de la données, de son acquisition jusqu'à ses multi-usages.

Ce dispositif, basé sur des centres de données et services, interconnectés et pilotés par la science, permettra l’accès aux différentes sources de données et de disposer d’un continuum de services distribués de stockage (adaptés aux gros volumes de données pour le spatial et la modélisation notamment), de traitements (incluant l’utilisation des moyens de calculs et d’IA en coopération avec la TGIR GENCI, le CINES et IDRIS), de post-traitements (notamment le croisement de données), d’analyse et de visualisation. Des services FAIR, adaptés aux besoins des communautés scientifiques, seront proposés sur l’ensemble du cycle de la donnée de son acquisition jusqu’à ses usages multiples.

La contribution du pôle ODATIS dans ce projet est multiple et porte à plusieurs niveaux. Le pôle Océan ODATIS contribue au projet GAIA Data via son rattachement à l'IR DATA TERRA. Le pôle a ainsi été impliqué dès la construction et les choix d'orientation du projet. Ensuite, le pôle est impliqué via l'IR ILICO, qui a délégué sa gestion de données à ODATIS dans le cadre du projet GAIA Data.
Enfin, l'implémentation des principes FAIR, initié dans le cadre du projet COPiLOtE des CDS du pôle ODATIS se concrétisera dans le cadre du projet GAIA Data.