GAIA Data

Infrastructure de données et services pour l'observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l'environnement

Ce projet, financé par l'ANR EQUIPEX+ est porté par les trois infrastructures de recherche DATA TERRA, CLIMERI-France et PNDB pour faciliter l'accès aux données multidisciplinaires du système Terre par le développement de produits et services.

GAIA Data répond aux enjeux scientifiques d'approches multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre, impliquant les composantes atmosphère, océans, surfaces continentales, terre solide, biodiversité et leurs interactions. Le dispositif permettra de gérer l'ensemble du cycle de la données, de son acquisition jusqu'à ses multi-usages.

Ce dispositif, basé sur des centres de données et services, interconnectés et pilotés par la science, permettra l’accès aux différentes sources de données et de disposer d’un continuum de services distribués de stockage (adaptés aux gros volumes de données pour le spatial et la modélisation notamment), de traitements (incluant l’utilisation des moyens de calculs et d’IA en coopération avec la TGIR GENCI, le CINES et IDRIS), de post-traitements (notamment le croisement de données), d’analyse et de visualisation. Des services FAIR, adaptés aux besoins des communautés scientifiques, seront proposés sur l’ensemble du cycle de la donnée de son acquisition jusqu’à ses usages multiples.

La contribution du pôle ODATIS dans ce projet est multiple et porte à plusieurs niveaux. Le pôle Océan ODATIS contribue au projet GAIA Data via son rattachement à l'IR DATA TERRA. Le pôle a ainsi été impliqué dès la construction et les choix d'orientation du projet. Ensuite, le pôle est impliqué via l'IR ILICO, qui a délégué sa gestion de données à ODATIS dans le cadre du projet GAIA Data.
Enfin, l'implémentation des principes FAIR, initié dans le cadre du projet COPiLOtE des CDS du pôle ODATIS se concrétisera dans le cadre du projet GAIA Data.

 

Réunion de lancement du projet GAIA Data - Equipex+ le 12 avril 2022, en présentiel et visioconférence réunissant les trois infrastructures de…

Le jeu de données du SNO PHYTOBS est désormais tracé par un DOI ; un identifiant permettant de mieux l’identifier, référencer, citer et fournir un…

Premier atelier du projet GAIA Data - Equipex+ réunissant les différents partenaires pour échanger sur le projet, ses ambitions, son organisation et…

Le projet GAIA Data est porté par les trois infrastructures de recherche (IR) DATA TERRA, CLIMERI-France et PNDB, avec le support de 21 partenaires.

  • DATA TERRA organise l'accès et les traitements intégrés de données d'observation, des produits et services couvrant les différents compartiments du système Terre et leurs interactions.
  • CLIMERI-France produit des simulations numériques internationales pour le Programme Mondial de la Recherche pour le Climat (WCRP) et met leurs résultats à la disposition de divers utilisateurs en France et à l'étranger.
  • PNDB propose des outils et services pour accompagner et faciliter la compréhension, le partage et l'utilisation des données de biodiversité produites pour et par les communautés de recherche.

 

CNRS, CNES, IRD, INRAE, MNHN, Ifremer, BRGM, Sorbonne Université, Météo France, IGN, CEA, IPGP, CINES, Université Grenoble-Alpes, Université de Lille, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Université de Strasbourg, Shom, OCA, FRB, CERFACS.

Responsables scientifiques et techniques : contact@gaia-data.org

  • Frédéric Huynh, Data TERRA
  • Sylvie Jousseaume, CLIMERI-France
  • Jean-Denis Vigne, PNDB

Liens vers le site web GAIA Data