Activités

Activités internes

Ateliers Techniques

Le pôle Océan ODATIS organise plusieurs ateliers techniques chaque année, réunissant les partenaires autour de présentations et tables rondes pour définir les orientations techniques et services du pôle. Liste et accès (restreint) à ces présentations.

Consortium d’Expertise Scientifique

Le pôle Océan ODATIS s’appuie sur des Consortiums d’Expertise Scientifique (CES), afin de promouvoir et de valoriser des méthodes de traitement et des produits innovants d’observation spatiale, aéroportée ou in-situ de l’océan.

Projets en cours

Liste des projets nationaux et européens auxquels ont répondu les partenaires du pôle océan ODATIS, impliquant pour certains de ces projets l’IR Data Terra et d'autres pôles de données.

Réunions Bureau exécutif

Pages accessibles sur authentification pour les membres du Bureau Exécutif élargi :présentations et compte-rendus des réunions

Programmes et Thématiques de rattachement

Autres projets, chantiers et programmes

Les chantiers, programmes et projets d'observation sont des actions de recherche structurantes axées sur une thématique scientifique spécifique. Associant communauté de recherche et organismes opérationnels, ils ont pour but de coordonner à l'échelle d'une région ou d'un bassin océanique, un ensemble de programmes de recherche interdisciplinaires et internationaux sur des périodes souvent longues.

Disciplines de recherche

Qu'est-ce qu'on mesure dans les océans ? Présentation des paramètres observées, collectés et mesurés dans les océans selon les grandes disciplines scientifiques : Biologie marine, Biogéochimie marine, Physique de l'océan, Géologie, Météorologie pour les interactions océan-atmosphère.

Moyens d'observation

Mesurer les vastes étendues des océans dans leurs 3 dimensions sous-entend une grande diversité de moyens d'observation. Les jeux de données et produits proposés par le pôle ODATIS reposent sur des observations collectées avec des systèmes déployés depuis des navires ou engins dérivants, des ballons, des avions, des équipements fixes à terre ou en mer et des systèmes installés sur des satellites. Ces données peuvent également être produites par le biais de chantiers et de campagnes à la mer.