Moyens de calculs

HAL - cluster de calcul du CNES

Le Centre de Calcul du CNES est doté d'un ensemble d'infrastructures et de services dédiés au développement et à l'exécution d'algorithmes de calcul intensif ou de traitement de données massives. Pour le calcul, la plateforme de traitement haute performance nommée HAL est composée de plus de 12 000 coeurs de calcul et 32 cartes GPU, offrant des capacités de calculs de l'ordre de 750 000 milliards d’opérations de nombres « flottants » par seconde, soit 750 teraflops.

Cet ensemble, mis à la disposition des ingénieurs et chercheurs travaillant sur des projets spatiaux en lien avec le CNES, répond déjà aux besoins de plus d'un millier d'utilisateurs et de projets opérationnels. L'accès à cette plateforme et ses resssources est possible avec des partenaires extérieurs, et notamment pour des projets scientifiques du pôle ODATIS. Par exemple, des sessions de travaux pratiques organisées au cours d'ateliers techniques ODATIS ont bénéficié de cet accès.

Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur un ensemble de logiciels déployés sur cette plateforme de calcul, tel Pangeo.

L'accès à HAL et ses ressources au centre de calcul du CNES est possible sur description et motivation détaillés de votre projet en lien avec ODATIS. Nous vous remercions de prendre contact via ce formulaire; en précisant dans l'objet "HAL - calcul intensif".

Plus d'information:

 

DATARMOR - cluster de calcul de l'Ifremer

DATARMOR est la plateforme de traitement haute performance du Pôle de Calcul et de Données pour la Mer, notamment composée d'un cluster HPC de plus de 11000 coeurs et d'une capacité de calcul de 426 Tflops.

Plus d'information