Généralités

Le pôle de données et de services pour l’océan ODATIS a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d'observations réalisées dans l’océan, à partir de mesures in situ et de télédétection pour répondre à l'enjeu scientifique et sociétal de décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité ou à son interface avec les autres milieux.

Cela nécessite des infrastructures interopérables permettant d'assurer la diffusion, le partage, la sauvegarde et l’usage intelligent et transversal des données. Le développement de la science ouverte, la mise en oeuvre des principies FAIR et la certification des entrepôts de données offrent un cadre et une ligne directrice pour la mise en oeuvre d'une telle politique de gestion des données.

Science ouverte

Feuille de route du CNRS pour la science ouverte
Passeport pour la Science Ouverte à l'usage des doctorants, rassemble bonnes pratiques et outils pour partager et diffuser ses contenus scientifique.

Principes FAIR

Les principes FAIR "Findable, Accessible, Interoperable, Reusable", de gestion des données fonctionnent comme une ligne directrice pour faciliter la découverte et la réutilisation des connaissances scientifiques.

Ces principes s'appliquent aux jeux de données des Centres de Données et Services (en étant définis dans leur cahier des charges) référencés au catalogue ODATIS, à tous les projets financés par le programme H2020 (listes et liens vers ceux-ci), recommandations pour les données de la recherche CNRS (plus d'information sur la feuille de route du CNRS).

Certification Core Trust Seal

La certification Core Trust Seal évalue des critères relatifs aux entrepôts de données selon plusieurs niveaux de conformité. Un 1er critère de contexte général (R0) évalue les éléments de contexte de l'entrepôt, complété par 16 critères suivants:

  • R1. L’entrepôt de données a pour mission explicite de donner accès  à des données dans son domaine et de les préserver.
  • R2. L’entrepôt  maintient  toutes  les  licences  applicables  à  l'accès  et à l'utilisation des données et en surveille la conformité.
  • ...
  • R16. L'infrastructure  technique  de  l’entrepôt  assure  la  protection  de l'installation et de ses données, de ses produits, de ses services et de ses utilisateurs. 

Le projet COPiLOtE du pôle océan ODATIS, s'intéresse à la Certification des Centres de Données et de Services avec plusieurs objectifs: harmoniser l’implémentation des principes FAIR à l’ensemble des Centres de Données ODATIS, améliorer la qualité des données et services proposés par les Centres de Données, pour atteindre les exigences édictées par la RDA en vue d’une certification «Core Trust Seal».