GEOTRACES

Oops, an error occurred! Code: 202301300517156cc22a42

GEOTRACES est un programme de recherche international de géochimie marine labellisé par le SCOR. La mission de GEOTRACES est d’identifier les processus et de quantifier les flux qui contrôlent la distribution d’éléments traces clefs ainsi que de leurs isotopes dans l’océan. En outre, il s’agit d’établir la sensibilité de cette distribution en regard aux changements environnementaux.

Le programme regroupe 33 nations qui travaillent en coordination pour remplir cette mission. La genèse du programme s’est faite au début des années 2000 avec l’avènement de nouveaux spectromètres de masse et de systèmes de prélèvements d’eau de mer et de particules propres et perfectionnés. Ces outils ont ouvert des champs d’exploration scientifique très vastes et prometteurs. En particulier, ils permettent d’investiguer à grande échelle et haute résolution spatiale la distribution et le comportement d’éléments chimiques et d’isotopes jusqu’ici très difficiles à mesurer. Ces éléments chimiques mesurés sont listés ci-dessous dans l'onglet "Paramètres mesurés".

Les données des campagnes biogéochimiques françaises qui ont été labellisées par GEOTRACES (GEOVIDE, KEOPS2, PEACETIME, BONUS GOOD HOPE, PANDORA) sont intégrées dans la base de LEFE-CYBER.

Après la rédaction du plan scientifique (2006), puis du plan d’implémentation (2009), GEOTRACES a été officiellement lancé en 2010 avec un premier produit des donnés du programme lancé en 2014 et un deuxième en 2017.

En date d'octobre 2018, 105 campagnes en mer ont déjà été réalisées dans le cadre de GEOTRACES. Il s’en réalise entre 3 et 5 par an, en fonction des aléas des montages et crédits de recherche obtenus par les différents partenaires. Il est prévu de terminer les campagnes en mer en 2023.