Oxygène dissous

Description Description

L'oxygène dissous correspond à la quantité d’oxygène présente dans l’eau, disponible pour la respiration animale et végétale et nécessaire pour le bon développement des espèces biologiques vivant dans l’eau.

Le cycle de l'oxygène dans les océans fournit la moitié du stock d'air disponible à tous les organismes aérobiques de notre planète. Cet oxygène dissous provient de plusieurs sources. Une source biologique, avec les organismes photosynthétiques qui, via le mécanisme de photosynthèse, produisent de l'oxygène. Ces organismes sont en grande majorité représentés par le phytoplancton et des bactéries photosynthétiques comme les cyanobactéries. À travers ce mécanisme de photosynthèse, le cycle de l'oxygène interagit avec le cycle du carbone.

L'oxygène se dissout par diffusion, jusqu’à un équilibre appelé saturation qui est fonction de plusieurs facteurs: 

  • de l'activité organique : production d'oxygène dans la zone euphotique, consommation d'oxygène par la respiration aérobique des espèces animales ainsi que par la dégradation de la matière organique,
  • de la température de l'eau : les eaux froides absorbent plus l'oxygène que les eaux chaudes,
  • de mécanismes de formation d'eaux profondes et de ventilation des eaux, les transports verticaux à plusieurs échelles (mésoéchelle et submésoéchelle) qui transportent l'oxygène et ventilent les couches océaniques), de l'état de mer en surface (une surface agitée augmente la zone de contact entre océan et atmosphère).

La répartition du taux d'oxygène dans les océans n'est pas homogène que ce soit horizontalement, en surface à l'échelle d'un même bassin ou verticalement, le long de la colonne d'eau. En certaines zones océaniques, parfois très vastes, les taux d'oxygène sont très faibles et constituent des Zones de Minimum d'Oxygène, (ou OMZ, en anglais). Quand ce taux d'oxygène devient encore plus faible, on parle de Zones Marines Anoxiques (ou AMZ en anglais). Ces zones s'observent dans les régions tropicales, dans le Pacifique Est et dans le nord de l'océan Indien.

Dernières actualités

Le programme GOOD (Global Ocean Oxygen Decade) fait partie des programmes retenus dans le cadre de la Décennie des Nations-Unies pour les sciences…

GO2NE webinar on desoxygenation

Rendez-vous en ligne, le 28 avril 2021 à 16h, pour le 6ème webinaire GO2NE sur la désoxygénation des océans.

Dans le cadre du chantier MISTRALS, les projets DEWEX et PERLE ont permis de mieux comprendre et quantifier le phénomène de ventilation en oxygène des…