Centre de données et services in-situ de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers

CDS-IS-OASU

L’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU) est une structure fédérative de l’Université de Bordeaux, du CNRS (INSU) et de l’IRSTEA, rejoints en 2018 par  l’Université de La Rochelle et représente l’un des 28 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) répartis sur le territoire national. 

L’OASU regroupe plusieurs laboratoires indépendants travaillant sur les thématiques de l’observation environnementale à long terme (univers, terre, océan, atmosphère, écosystèmes littoraux et côtiers) et le développement de méthodologies associées (instrumentation, collecte de données, définition de bonnes pratiques, analyse de données, modélisation, diffusion de données). 

En relation avec l'observation à long terme et hautes fréquences pour le milieu marin, l'OASU coordonne ou participe aux "Services Nationaux d'Observation" (SNO) labellisés par le CNRS (SOMLIT, DYNALIT), au « Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement » (SOERE) labellisé par ALLENVI (Trait de côte) et à des taches d’observation (SOLAQUI, MAGEST, MolluScan Eye). Plus d'information dans l'onglet "Projets" ci-dessous.

Le Centre de Données pour l'Observation en Nouvelle Aquitaine (CeDONA) est une structure fédérative entre les divers laboratoires et équipes composants l'OASU. Son objectif est de répondre aux standards internationaux de mise à disposition des données, terrestres et spatiales, de procurer des services à valeur ajoutée sur ces données, de s'inscrire dans des infrastructures nationales et internationales, pour les domaines thématiques abordés dans les équipes de l'OASU qui couvrent un large spectre allant du trait de côte terrestre aux confins de l’Univers.

L’ensemble des services de traitement de données CeDONA de l’OASU en fait un centre de données et services du pôle Océan ODATIS. 

Biologie marine

  • Fluorescence - Chlorophylle
  • Zooplancton
  • Habitats benthiques
  • Phytoplancton

Biogéochimie marine

  • Oxygène dissous
  • Isotopes
  • Alcalinité (pH)

Physique de l'Océan

Géologie

  • Flux sédimentaire
  • Trait de côte

In situ

  • Sondes multi-paramètres mesurant plusieurs paramètres à haute-fréquence dont les données sont envoyées quotidiennement par GSM : MAGEST, Bouée13.
  • les  données à basse fréquence dans le cadre du SNO SOMLIT avec des campagnes de terrain qui impliquent des moyens nautiques au cours de missions régulières sur des sites fixes.

Liste des projets

 

BENTHOSBenthos RESOMAR est une base de données de faune marine benthique acquises dans les différentes stations et observatoires marins français. En collaboration avec le LEMAR (Brest) et le LECOB (Banyuls-sur-Mer).
DYNALITDYNALIT est un Service National d'Observation labellisé par le CNRS INSU axé sur l'étude de la dynamique du littoral et du trait de côte. DYNALIT gère sur le long terme l’acquisition, la collecte et la mise en cohérence de données métrologiques de qualité de 30 sites ateliers (côtes sableuses, falaises, embouchures) répartis sur toutes les façades maritimes françaises. Les stations MAGEST  font partie de DYNALIT pour la partie "embouchures". 
MAGESTService labellisé suivant en continu la qualité physico-chimique, définie par la température, la salinité, la turbidité et l’oxygène dissous, des eaux de l'estuaire de la Gironde. Ce réseau régional est composé de 7 stations réparties de l’embouchure de la Gironde à l’aval de la Garonne, la Dordogne et de l’Isle. Les sites littoraux du réseau MAGEST font partie du SNO DYNALIT.
Molluscan Eye
SOLAQUI
SOMLITService National d'Observation labellisé par le CNRS INSU sur l’observation de l’évolution de l’environnement des milieux littoraux. Il regroupe actuellement 11 Stations Marines. 

 

 

site web externescontacts
OASU