Centre de données et services in situ de l'Observatoire Midi-Pyrénées
CDS-IS-OMP

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante (école interne) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3PS). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UT3PS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU.
L’OMP couvre un vaste champ scientifique allant de l’étude du big-bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de notre planète et de leurs interactions, en passant par l’étude des planètes du système solaire et de la Terre interne.

Le LEGOS (UMR 5566), Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, est un laboratoire mixte avec une quadruple tutelle : le CNES, le CNRS (Département des Sciences de l'Univers), l'IRD et l'Université Paul Sabatier (UPS). Il est un des six laboratoires de l'OMP. Unité de recherche pluridisciplinaire, ses champs d'investigation concernent l'étude de notre environnement centrée sur la physique océanique hauturière et côtière, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie spatiale et la dynamique des calottes polaires, avec comme outil d'observation privilégié la télédétection spatiale et cinq services ou réseaux d'observations. Le LEGOS est impliqué tant en amont (concept, algorithmie) qu'en aval (calibration, validation, valorisation) de nombreuses missions satellitaires, notamment altimétriques.
Le LEGOS assure la charge de plusieurs services ou réseaux d'observation nationaux :
- le CTOH dédié à l'altimétrie satellitale en milieu tant océanique que continentale. Ce centre est rattaché au CDS-SAT-Toulouse au sein du Pôle ODATIS,
- le SNO SONEL rassemble et diffuse des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes (niveaux relatifs de la mer) et par des techniques modernes de géodésie (déplacements verticaux et niveaux absolus de la mer). Depuis 2015 le service SONEL intègre les mesures des marégraphes du réseau ROSAME.
- le réseau SSS de suivi de la salinité des eaux de surface par des navires marchands,
- le réseau de mouillage PIRATA dans l'Atlantique Equatorial destiné au suivi des variables météorologiques et océanographiques entre la surface et 500 m de fond.
Le SEDOO, SErvice de DOnnées de l'Observatoire Midi-Pyrénées, est un service de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Il a pour mission de développer des applications de gestion, traitement et diffusion de données scientifiques environnementales.
Dans ce contexte, le SEDOO conduit ses activités :
- au niveau régional à travers les demandes de gestion de données émanant des laboratoires de l’OMP ou de Météo-France en réponse à un appel d’offres annuel ;
- au niveau national grâce aux services d’observations nationaux visant à suivre l’évolution de paramètres environnementaux sur le long terme et à des projets des pôles nationaux de données ;
- et international avec sa participation à des programmes internationaux incluant de grandes campagnes de mesures multidisciplinaires (océan, atmosphère, surfaces continentales…).
Les principales compétences du SEDOO sont à la fois techniques et thématiques :
- La conception et développement de bases de données ;
- Le développement d’applications web d’accès aux données comprenant des catalogues, des interfaces utilisateurs, des fonctionnalités avancées (calcul, graphique…) et des outils d’administration (gestion des utilisateurs et suivi des accès aux données) ;
- La standardisation des données et métadonnées en respectant les standards en vigueur (formats, thesaurus, normes…) ;
- La mise en place de protocoles d’interopérabilité (OpenDAP, WxS…) ;
- L’attribution de DOI (suivre le lien et cliquer sur l'onglet "Fourniture de DOI") ;
- L’aide à la rédaction des règles d’échange de données ;
- La mise en place de sites de campagnes pour aider à la planification des opérations (vols…).
Physique de l'Océan
Biogéochimie marine
- Oxygène dissous
- Fluorescence - Chlorophylle - Pigments
- Nutriments (sels nutritifs)
Météorologie
Le LEGOS assure à l’OMP la charge de plusieurs services ou réseaux d'observation nationaux :
SNO SONEL
Ce service d'observation rassemble et diffuse des observations du niveau marin à la côte enregistrées à la fois par des marégraphes (niveaux relatifs de la mer) et par des techniques modernes de géodésie (déplacements verticaux et niveaux absolus de la mer). Cette synergie des observations de marégraphie et de géodésie spatiale constitue une originalité. L’objectif scientifique est d’observer et de comprendre les variations à long terme des composantes du niveau de la mer.
Depuis 2015, le service SONEL intègre les mesures des marégraphes du réseau ROSAME.
Rosame
Le réseau de marégraphes ROSAME a été créé au début des années 90. Ses objectifs scientifiques sont :
- L'étude des marées océaniques,
- La validation des observations satellitaires,
- Le suivi du Courant Circumpolaire Antarctique,
- Le suivi à long terme du niveau de la mer.
SNO SSS
Le Service National d'Observation SSS (SNO SSS) a pour but de collecter, de valider et de mettre à disposition des observations de salinité de surface réalisées dans l'océan global afin d'améliorer notre compréhension de la variabilité du climat et du cycle de l'eau.
Les mesures in-situ de salinité de surface sont obtenues à partir d’instruments - des ThermoSalinoGraphes (TSG) - installés sur des navires de commerce sillonnant l’océan global. Les lignes de navigation sont sélectionnées en fonction d’objectifs scientifiques précis et couvrent actuellement les grands bassins océaniques de l'océan Pacifique à l'Atlantique en passant par l'Indien et l'Austral.
PIRATA
Programme d'océanographie opérationnelle mis en place en 1997 sous l’égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), PIRATA est un outil pour l’étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles, ou plus longues.
PIRATA maintient un réseau de 10 bouées de type ATLAS, dont la position géographique est adaptée pour l’étude et le suivi des modes de variabilité climatiques dominants. L’objectif principal est de décrire et de comprendre l'évolution de la structure thermique superficielle et les transferts entre l'océan et l'atmosphère de quantité de mouvement, de chaleur et d’eau douce. Ces bouées sont ainsi équipées d’une station météorologique en surface (mesures de vent, température, humidité, précipitation et radiation solaire) et de capteurs de pression, température et de salinité entre la surface et 500m de profondeur (sur 11 niveaux pour la température, 4 pour la salinité et 2 pour la pression).
CTOH
Le Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère (CTOH) est un service d'observation et d'expertise dédié à l'altimétrie satellitaire. Ce centre est rattaché à un autre CDS du pôle Océan ODATIS : le CDS-SAT-Toulouse. Le rôle principal du CTOH est de maintenir une base de données altimétrique homogène pour la surveillance à long terme du niveau des océans, des lacs, des rivières, de la cryosphère, et du climat de la planète.
Liste des projets
AMMA | AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) est un programme international qui étudie la mousson ouest-africaine, sa variabilité et ses liens avec les aspects socio-économiques. Les objectifs du projet AMMA :
|
---|---|
MISTRALS | Le bassin méditerranéen est une des régions les plus sensibles aux changements globaux en cours ; c’est aussi une des régions les plus riches en termes de culture, de ressources naturelles, de géopolitique, de biodiversité et d’histoire. L’ensemble de ces enjeux justifie une mobilisation de grande ampleur de tous les acteurs de la société (chercheurs, décideurs, industriels,…) autour de la question de l’habitabilité de la Méditerranée à l’horizon de la fin du siècle. Le programme MISTRALS, lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée. MISTRALS est actuellement organisé en six programmes de recherche dont :
|
Publications scientifiques
- Alory G., T. Delcroix, P. Téchiné, D. Diverrès, D. Varillon, S. Cravatte, Y. Gouriou, J. Grelet, S. Jacquin, E. Kestenare, C. Maes, R. Morrow, J. Perrier, G. Reverdin and F. Roubaud, 2015. The French contribution to the Voluntary Observing Ships network of Sea Surface Salinity. Deep Sea Res., 105, 1-18, doi:10.1016/j.DSR.2015.08.005.
- Friedman A. R., G. Reverdin, M. Khodri and G. Gastineau, 2017. A new record of Atlantic sea surface salinity from 1896–2013 reveals the signatures of climate variability and long-term trends, Geophysical Research Letters, doi: 10.1002/2017GL072582.
- Guimbard S., N. Reul, B. Chapron, M. Umbert and C. Maes, 2017. Seasonal and interannual variability of the eastern tropical Pacific fresh pool, J. Geophys. Res. Oceans, doi: 10.1002/2016JC012130.
- Reverdin G., E. Kestenare, C. Frankignoul and T. Delcroix, 2007. Surface salinity in the Atlantic Ocean (30S-50N). Progress in Oceanography, 73, 311-340, doi:10.1016/j.pocean.2006.11.004
- Testut L., Téchiné P., Calzas M., Guillot A., Réseau d’Observation Sub-antarctique et Antarctique du niveau de la MEr, (poster, pdf)