Centre de données et services in situ de l'Observatoire Midi-Pyrénées

Oops, an error occurred! Code: 202302050753584bf615bc

L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante (école interne) de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3PS). Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UT3PS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU.

L’OMP couvre un vaste champ scientifique allant de l’étude du big-bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de notre planète et de leurs interactions, en passant par l’étude des planètes du système solaire et de la Terre interne. 

Le centre de données in-situ OMP du Pôle Océan ODATIS est composé du SEDOO et des services d’observations du LEGOS.

Le LEGOS (UMR 5566), Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, est un laboratoire mixte avec une quadruple tutelle : le CNES, le CNRS (Département des Sciences de l'Univers), l'IRD et l'Université Paul Sabatier (UPS). Il est un des six laboratoires de l'OMP. Unité de recherche pluridisciplinaire, ses champs d'investigation concernent l'étude de notre environnement centrée sur la physique océanique hauturière et côtière, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie spatiale et la dynamique des calottes polaires, avec comme outil d'observation privilégié la télédétection spatiale et cinq services ou réseaux d'observations. Le LEGOS est impliqué tant en amont (concept, algorithmie) qu'en aval (calibration, validation, valorisation) de nombreuses missions satellitaires, notamment altimétriques.

Le LEGOS assure la charge de plusieurs services ou réseaux d'observation nationaux :

  • le CTOH dédié à l'altimétrie satellitale en milieu tant océanique que continentale. Ce centre est rattaché au CDS-SAT-Toulouse au sein du Pôle ODATIS,
  • le SNO SONEL rassemble et diffuse des observations du niveau marin à la côte enregistrées par des marégraphes (niveaux relatifs de la mer) et par des techniques modernes de géodésie (déplacements verticaux et niveaux absolus de la mer). Depuis 2015 le service SONEL intègre les mesures des marégraphes du réseau ROSAME.
  • le réseau SSS de suivi de la salinité des eaux de surface par des navires marchands,
  • le réseau de mouillage PIRATA dans l'Atlantique Equatorial destiné au suivi des variables météorologiques et océanographiques entre la surface et 500 m de fond. 

Le SEDOO, SErvice de DOnnées de l'Observatoire Midi-Pyrénées, est un service de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Il a pour mission de développer des applications de gestion, traitement et diffusion de données scientifiques environnementales. 

Dans ce contexte, le SEDOO conduit ses activités :

  • au niveau régional à travers les demandes de gestion de données émanant des laboratoires de l’OMP ou de Météo-France en réponse à un appel d’offres annuel ; 
  • au niveau national grâce aux services d’observations nationaux visant à suivre l’évolution de paramètres environnementaux sur le long terme et à des projets des pôles nationaux de données ; 
  • et international avec sa participation à des programmes internationaux incluant de grandes campagnes de mesures multidisciplinaires (océan, atmosphère, surfaces continentales…).

Les principales compétences du SEDOO sont à la fois techniques et thématiques :

  • La conception et développement de bases de données ;
  • Le développement d’applications web d’accès aux données comprenant des catalogues, des interfaces utilisateurs, des fonctionnalités avancées (calcul, graphique…) et des outils d’administration (gestion des utilisateurs et suivi des accès aux données) ;
  • La standardisation des données et métadonnées en respectant les standards en vigueur (formats, thesaurus, normes…) ;
  • La mise en place de protocoles d’interopérabilité (OpenDAP, WxS…) ;
  • L’attribution de DOI (suivre le lien et cliquer sur l'onglet "Fourniture de DOI") ;
  • L’aide à la rédaction des règles d’échange de données ;
  • La mise en place de sites de campagnes pour aider à la planification des opérations (vols…).

Le SEDOO est également un des 4 centres de données et de services (CDS) du Pôle national de Données et de Services pour l’atmosphère AERIS.