Détails de l'évènement

Campagne SUMOS : mesures co-localisées in situ, aéroportées et satellite

De nouvelles fiches de métadonnées viennent s'afficher dans le catalogue ODATIS pour décrire les données de la campagne SUMOS, issues de mesures in situ, aéroportées, et satellite.

Cette campagne SUMOS a été menée dans le Golfe de Gascogne entre le 10 février et le 4 mars 2021 pour collecter un ensemble d'observations co-localisées du vent, des vagues et des paramètres associés liés aux interactions entre l'atmosphère et l'océan. Des actions synchronisées ont été mises en œuvre pour collecter cet ensemble de mesures : 

  • par des moyens in situ depuis le navire de recherche océanographique français L'Atalante exploité par Genavir/Ifremer,
  • par des moyens aéroportés depuis l'avion de recherche ATR-42 exploité par AERIS/SAFIRE ,
  • et enfin, par des moyens de télédétection depuis le satellite franco-chinois CFOSAT.

Objectif de la campagne SUMOS

Toutes ces données collectées ont pour objectif la calibration/validation des instruments SWIM et SCAT à bord du satellite CFOSAT, lancé en octobre 2018; afin d'améliorer la précision des estimations globales des vagues et du vent. Un deuxième objectif de cette campagne est d'étudier les interactions entre l'atmosphère et l'océan, comme la modulation des flux à l’interface air-mer.

Globalement, l'ensemble des données de cette campagne SUMOS comprend:

  • des mesures in situ de spectres directionnels de vagues de surface à l’aide de 20 bouées dérivantes (SPOTTER), larguées depuis le navire L'Atalante. 
  • Des mesures in situ de vent et de flux turbulents près de la surface à l’aide de 3 dispositifs dérivants dits "FLAME" également déployés depuis le navire. 
  • des mesures in situ de spectre directionnel des vagues ainsi que de courants de surface effectuées à bord à l’aide d’un radar imageur en bande X. 
  • des mesures in situ pour caractériser les vagues courtes et intermédiaires et étudier leur relation avec le déferlement et les paramètres télédétectés à l’aide d’une caméra vidéo stéréo et d’un système d'imagerie polarimétrique, déployés depuis le navire
  • des mesures aéroportées  de spectres directionnels des vagues à l'aide du radar en bande Ku pour l'observation des surfaces (KuROS), en utilisant le même concept de mesure que celui utilisé par l'instrument SWIM à bord de CFOSAT.
  • des mesures aéroportées pour étudier le concept d'acquisition de données de courant de surface à l’aide du radar KaRADOC. Ce concept applique une méthode d'analyse par paire d'impulsions à un signal radar Doppler. 
  • Des mesures satellite CFOSAT de spectres directionnels des vagues issues de l’instrument SWIM ainsi que des mesures de vitesse et direction du vent issues de l’instrument SCAT.

Fiches de métadonnées dans le catalogue ODATIS

Les fiches de métadonnées décrivant l'ensemble des données de cette campagne sont regroupées dans le catalogue ODATIS (lien vers la fiche parent). La pluralité des partenaires impliqués dans la collecte, le traitement et l'analyse de ces données impose plusieurs serveurs de mise à disposition des données. Le catalogue ODATIS joue ici son rôle de point d'entrée des données pour faciliter et promouvoir leur utilisation. Les données in situ collectées à bord du navire de recherche L'Atalante sont gérées par le CDS-SAT-CERSAT et mises à disposition sur un serveur de l'Ifremer. Les données collectées à bord de l'avion de recherche ATR-42 sont gérées par le LATMOS (IPSL) et mises à disposition sur un de leurs serveurs.

La structuration de ces fiches de métadonnées telles qu'elles sont présentées dans le catalogue ODATIS respecte la généalogie et l'identification de chaque équipe. Des DOI associés aux jeux de données sont déjà créés pour certains jeux de données ou le seront très prochainement.

Plus d'information

Accès aux données du catalogue ODATIS