Actualités

Liste des actualités

EUREC4A : une campagne en mer et dans les airs

La campagne EUREC4A s’est déroulée en début d’année 2020 (20 janv. - 20 fév.) dans l’océan Atlantique tropical pour observer et mieux comprendre le couplage océan-atmosphère dans le contexte du réchauffement climatique. Pour l'équipe de cette campagne internationale et multidisciplinaire, l'heure est venue de publier les premiers résultats issus des données collectées.

Les objectifs de cette campagne sont notamment de répondre aux questions : Quels processus océaniques influencent la formation des nuages tropicaux via les transferts de chaleur et d’humidité, quel est le rôle de la nébulosité sur le réchauffement climatique et quelle est la capacité des océans à absorber le CO2 ?

 

Cette campagne multidisciplinaire, coordonnée par des organisations scientifiques européennes et américaines a employé un ensemble impressionnant de plates-formes d'observation : satellites, avions, navires de recherche, bouées, flotteurs, dériveurs, véhicules sous-marins et de surface autonomes.
Cette région de l’océan Atlantique tropical, très énergique, est un terrain propice pour observer les transferts d’énergie de l’océan vers l’atmosphère. De grands tourbillons océaniques se forment le long de la côte de l’Amérique du Sud, sous l’influence de forts gradients de température et de salinité et par les apports de nutriments des fleuves Amazone et Orénoque. Ces tourbillons méso-échelles, ainsi que les fronts et les structures de sous méso-échelles qui leur sont associées, migrent et évoluent en se déplaçant vers le nord, en passant par le boulevard des Tourbillons (le couloir des tourbillons).
La stratégie d’échantillonnage au plus près de ces structures tourbillonnaires a été guidée en amont par des observations satellites de la surface des océans, en temps réel, dont les données et les résultats ont été transmis à bord des navires via une plateforme web, développée par le pôle atmosphère AERIS dans le cadre des offres de support aux campagnes. Une fois le navire arrivé sur zone, les mesures in situ des thermosalinographes permettaient d’affiner la zone cible pour y déployer les instruments.

C’est ainsi que le glider Kraken a pu être déployé au sein d’un grand tourbillon anticyclonique. Pendant 19 jours, 472 profils ont relevé sur les premiers 200 mètres de profondeur des mesures de température, salinité, chlorophylle, CDOM, turbidité et oxygène.

Le diagramme 3D ci-contre figure les anomalies de salinité mesurées sur le trajet et sur la colonne d’eau par le glider Kraken. Les anomalies sont calculées par rapport à la moyenne des mesures totales des profils. Les contours noirs continu et en pointillé matérialisent respectivement la vitesse maximale de la topographie dynamique et l’extension maximale en surface du tourbillon anticyclonique à la date du 02 février. Les symboles « cercle » et « diamants » figurent respectivement le « centroïde » et le centre du tourbillon.

 

 

Les mesures et observations acquises au cours de cette campagne sont en cours de traitement et d’interprétation. Les premiers résultats sont prometteurs et répondent parfaitement aux objectifs de la campagne. Une publication, regroupant plus de 250 auteurs est en cours de rédaction avec la présentation des résultats préliminaires.

La vidéo ci-contre (18') présentée par Sabrina Speich (LMD, ENS) à l'EGU 2020 présente une première partie de ces résultats de la campagne océan-atmosphère "EUREC4A".

Plus d'information: