Support aux campagnes en mer
La stratégie d’échantillonnage dans le choix d'une station de prélèvement in situ au cours d'une campagne en mer peut être adaptée et guidée par l’analyse d’observations satellites de la surface des océans, en temps réel.
Le service AdaC (“Adaptive Campaign”), de soutien aux campagnes en mer, opéré par le CTOH, est intégré à l'offre de l'IR* Flotte Océanographique Française (FOF) ainsi qu'à l'offre de services du pôle ODATIS.
Ce service offre la possibilité de recevoir, en temps réel pendant la campagne, un bulletin océanique, généré de façon automatique et journalière par le logiciel SPASSO et basé sur l’analyse automatique de données satellites multi-capteurs. Ces bulletins sont composés de cartes journalières permettant de visualiser des variables océaniques (courants de surface, SSH, SST, Chl-a), issues d’observations satellites et disponibles publiquement via la plateforme Copernicus Marine, sur la zone d’étude. Des cartes de produits d’analyse Lagrangienne sont également générées et fournies afin d’étudier les dynamiques physiques de fine-échelle en place au moment de l’échantillonnage (voir section données et produits d’analyse ci-dessous).
Un outil de visualisation “Quicklook” via une page web, hébergée et gérée par le SEDOO, est également à la disposition des utilisateurs de la campagne.
Toutes les données issues des analyses sont récupérables via un serveur ftp mis à disposition par AVISO+.
Comment accéder au Service AdaC ?
Ce service est proposé via les Appel d’Offre de la Flotte Océanographique Française (FOF).
Toutes les campagnes nationales y sont éligibles avec une priorité qui sera donnée aux campagnes dédiées spécifiquement à l’identification, le suivi et l’échantillonnage de structures fine-échelle.
Le recours à un arbitrage, opéré par la Flotte et le CTOH, pourra être nécessaire en cas de demandes trop importantes. Ponctuellement ce service pourra également être accordé à des campagnes internationales uniquement dédiées à l’étude des fines échelles océaniques.
Pour les campagnes qui ont déjà été validées, et qui souhaiteraient faire une demande de soutien, un formulaire est disponible sur le site ODATIS (validation sous réserve de disponibilité).








