Support aux campagnes en mer

La stratégie d’échantillonnage dans le choix d'une station de prélévement in situ au cours d'une campagne en mer peut être adaptée et guidée par des observations satellites de la surface des océans, en temps réel.

Un service de soutien aux campagnes en mer, opéré par le CTOH est intégré à l'offre de l'IR* Flotte Océanographique Française ainsi qu'à l'offre de services du pôle ODATIS. Ce service de mise à disposition de données satellite est préparé plusieurs semaines en amont de la campagne en fonction de ses objectifs et des contraintes techniques. Par l'intermédiaire du pôle Océan ODATIS, l'équipe de campagne peut envisager plusieurs solutions :

  1. en amont de la campagne en mer, demande de mise à disposition des éphémérides des satellites (orbites répétitives) sur une zone et période données, avec si nécessaire, les points de croisement entre satellites (exemple ci-contre),
  2. demande de mise à disposition de fichiers de données de variables prédéfinies, en temps réel, analyses et interprétations sous forme de bulletins, téléchargeables par l'équipe à bord selon un format optimisé,
  3. demande de mise à disposition de ces mêmes données satellites en temps différé (données retraitées) après la période à proprement dite de la campagne en mer, dans le but, par exemple, de calibration/validation des données satellites et modèle avec les données in situ de la campagne en mer. Ces fichiers de données peuvent intégrer des améliorations de traitement spécifiques de la zone d'intérêt, ou une meilleure résolution spatiale.