Actualités

Liste des actualités

Réseau mondial des mesures de salinité de surface des océans

Résumé de la présentation de Gaël Alory sur le SNO SSS aux Journées Scientifiques LEFE/GMMC 2019.

La salinité de la surface de la mer (SSS) est une variable climatique essentielle qui nécessite des observations in-situ sur le long terme. Le service national d'observation de la salinité de surface des océans (SNO SSS) gère un réseau de navires d'observation volontaires équipés de thermosalinographes (TSG) parcourant l’océan global, particulièrement concentrés dans les océans Pacifique tropical et Atlantique Nord. 

Le système d’acquisition est autonome avec transmission en temps réel et est régulièrement entretenu aux escales à terre.

Le traitement des données recueillies en temps réel inclut des alertes automatiques lorsque les données apparaissent hors de limites climatiques prédéfinies, afin de détecter des problèmes potentiels sur les instruments. Les données en temps réel du SNO SSS alimentent la base de données Coriolis d’océanographie opérationnelle (et relayée au pôle océan ODATIS via le CDS-IS-Coriolis).

Le traitement des données en temps différé repose sur un contrôle visuel permettant de leur atrribuer des codes qualité. Elles sont également corrigées par comparaison avec des échantillons d'eau de mer prélevés à bord et des données de flotteurs Argo colocalisées. Les données temps différé sont aussi combinées avec d'autres sources de données de SSS pour produire des fichiers grillés pour les océans Pacifique et Atlantique. Les données temps différé peuvent être extraites via une interface web interactive selon des critères spatio-temporels et sont gérées au LEGOS, dans le cadre du CDS-IS-OMP.

Plus d’information

Accès aux données du catalogue ODATIS