Le réseau BenthOBS

Ouverture au public du portail d’accès aux données du SNO BenthOBS

Le SNO BenthOBS, dédié au suivi du macrozoobenthos, et labellisé en novembre 2022 a rendu public son portail d'accès aux données à l’adresse https://www.benthobs.fr (cf. figures 1 et 2 pour des exemples de copies d’écran). Les données mises à disposition comprennent les comptages des occurrences de la macrofaune benthique aux différents points d’échantillonnage retenus par le SNO, des données de granulométrie, ainsi que des mesures de la matière organique sèche. Ces données sont complétées par des mesures de paramètres hydrologiques.

En complément du volet scientifique, un investissement significatif a été réalisé dans la gestion de l’ensemble des étapes du cycle de vie de la donnée. Une attention particulière a notamment été portée à l‘harmonisation et  l’enrichissement en métadonnées dés la phase de bancarisation. Ceci s’est par exemple traduit par la définition d’un format pivot standardisé permettant l’intégration dans la base de données du SNO des exports produits par les deux bases primaires (Quadrige² opérée par l’Ifremer et Benthobs-B opérée par le CDS-IS-SBR, l’un des centres de données et de services in situ du pôle ODATIS de l’IR Data Terra). Les métadonnées sont puisées dans des référentiels faisant autorité dans leur domaine : WoRMS pour la taxonomie, EUNIS pour les habitats, listes de vocabulaires contrôlés du BODC pour la description des paramètres mesurés et leur unités. L’objectif de cette démarche étant d’atteindre un niveau de FAIRitude suffisant pour la découverte et la réutilisation des données.

Capitalisant sur ce qui avait été mis en place pour le SNO PHYTOBS, l’architecture applicative du portail public BenthOBS, a été transposée à partir de celle du portail PHYTOBS, aussi bien sur le plan technique que pour la répartition des responsabilités liées à son exploitation.

En effet, le CDS-IS-SBR a la charge de l’exploitation de la base de données, et notamment de la construction des jeux de données annuels pour le SNO. Il assure également le fonctionnement de la couche de services Web Mapping Service (WMS) permettant son couplage au geonetwork Sextant. Ce dernier est intégré au CMS, dont l’exploitation incombe aux services Ressources Informatiques et Communications (RIC) et Ingénierie des Systèmes d'Information (ISI) de l’Ifremer. Le CDS-IS-SBR propose également une zone de téléchargement avec un accès direct aux fichiers de données au format tabulaire,  organisés par livraison, station et type de données, à l’adresse https://data.benthobs.fr

Plus d'information