BOUSSOLE

Bouée pour l'acquisition d'une série optique à long terme

BOUSSOLE est un programme d'observation qui a pour but l'acquisition d'une série de données bio-optiques à long terme en support de la calibration indirecte des données satellites couleur de l'eau, la validation des produits biogéochimiques dérivés et de la recherche fondamentale en optique marine. Le programme est structuré en trois composantes: 

  1. un mouillage hauturier en Mer Ligure qui collecte des mesures de radiométrie, propriétés optiques inhérentes et hydrologie à haute fréquence (toutes les 15 minutes),
  2. des campagnes en mer, mensuelles pour l'entretien du mouillage et la collecte de données complémentaires (profils optiques et hydrologiques, échantillons discrets de pigments phytoplanctoniques, absorption particulaire, matière en suspension et matière organique dissoute colorée) 
  3. une station côtière de type AERONET, à Cap Ferrat pour la mesure de l'épaisseur optique atmosphérique et la qualité des aérosols.

BOUSSOLE est financé par l'ESA et le CNES, et reçoit le support logistique et en personnel du CNRS-INSU, de l'UPMC (Sorbonne Université), de l'IMEV et du LOV.