Actualités
Liste des actualités
Offre de stage - Supports pédagogiques sur les pratiques FAIR et l'utilisation des outils et services
Informations générales
- Intitulé du stage : Création de supports pédagogiques sur les pratiques FAIR et l'utilisation des outils et services ODATIS
- Lieu de travail : Ifremer (Plouzané, Finistère)
- Date de publication : décembre 2025
- Durée du contrat : 5 à 6 mois
- Niveau d'études souhaité : Bac +4 à Bac + 5 – école ingénierie pédagogique
- Expérience souhaitée : Programmation en Python ou manipulation d’images satellitaires
- Personne(s) ressource(s) : Clémence Cotten, responsable FAIRisation du pôle Océan ODATIS de l'IR Data Terra
Candidature : avant le 17 décembre 2025, envoyez CV + lettre de motivation en spécifiant le nom de l'offre de stage dans l'objet du mail, à Clémence Cotten
Contexte
Le stage est ouvert au sein du Service des Systèmes d'Informations Scientifique pour la Mer (SISMER) du département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information (IRSI), département qui a pour principale mission d’opérer, de maintenir en conditions opérationnelles et de faire évoluer des infrastructures, notamment :
- Les Systèmes d’Information (SI) de données marines
- Les infrastructures informatiques et les logiciels (gestion, publication, …) fédérateurs de l’Ifremer
- Le système d’observation Euro-Argo dans le cadre du programme mondial ARGO
Actuellement, le département IRSI travaille sur une meilleure intégration et communication sur ses services, notamment au travers du projet « Cloud pour la science » qui intègre la création d’un nouveau portail centralisé.
Le service SISMER de plus de 20 personnes est en charge de la gestion de SI de données marines, observées in-situ ou par satellite, correspondants aux thématiques scientifiques de l'Institut (physique, chimie et biologie de l'océan, environnement, géophysique et géologie, halieutique,...) et dont l'Ifremer à la responsabilité de mise en œuvre en France, en Europe ou à l'International (voir data.ifremer.fr).
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre des missions assurées pour le pôle Océan ODATIS (voir https://www.odatis-ocean.fr/) de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, d’accompagnement de la communauté des scientifiques marine française dans toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. L’objectif est de les aider à répondre aux exigences réglementaires mais aussi de rendre leurs données plus accessibles, interopérables et réutilisables (principes FAIR). Pour mener à bien cette mission, l’équipe du pôle ODATIS met à disposition différents outils et services et propose accompagnements et conseils à destination des scientifiques.
Sujet
L’objectif du stage est de travailler à la création de supports numériques pédagogiques à destination de la communauté scientifique marine française sur les bonnes pratiques FAIR (Plan de Gestion de Données, utilisation de vocabulaires, utilisation de standards, bonnes pratiques de gestion de données, etc) et sur l'utilisation des outils et services disponibles (Seanoe, Sextant, IPT, VRE, Datarmor, etc).
Ces supports pourront être aussi bien des supports de présentation réutilisables par les équipes ODATIS que des contenus à intégrer au site web du pôle. Ces contenus pourront également être utilisés pour alimenter le futur portail datarmor.ifremer.fr et pour venir en support aux équipes IRSI lorsqu'elles interviennent dans les laboratoires pour parler de sujets de gestion de données.
Le stage se décomposera en plusieurs étapes :
- Prise de connaissances sur les sujets du pôle ODATIS et IRSI grâce aux supports existants et aux membres des équipes
- Suite à cette prise de connaissances et en réflexion avec les équipes, priorisation des sujets à traiter et des supports à mettre en place
- Vulgarisation des contenus éditoriaux sur les sujets sélectionnés en partenariat avec le stagiaire
- Création de contenus web, supports de présentations ou autres supports sur proposition du stagiaire
Compétences souhaitées
- Curiosité
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamisme et force de proposition
- Intérêt pour le monde scientifique et l’informatique
- Bonnes connaissances en techniques de e-learning et en création de supports divers de médiation et de formation
- Aptitude à la vulgarisation de contenus techniques et scientifiques