Actualités

Liste des actualités

Nouveau produit pour comprendre la dispersion des débris marins flottants

Le catalogue ODATIS référence un nouveau produit « Trajectoires lagrangiennes de particules issues des principales rivières en Indonésie » ; une analyse lagrangienne modélisant le cheminement de débris marins fictifs dérivant sous l’effet d’une combinaison de courants (courants de grande échelle, courants de marée et dérive de Stokes due aux vagues).

Les débris marins, largement représentés par les plastiques, sont omniprésents dans les océans, de la surface aux grands fonds, et sous toutes les latitudes. Quelques faits et chiffres éclairent l’urgence de la situation pour motiver le besoin de réduire cette pollution, depuis les sources de sa production, son utilisation et sa dispersion dans l’environnement :

  • Sur les 20 dernières années, la production des plastiques a doublé : de 234 millions de tonnes (Mt) en 2000 à 460 Mt en 2019,
  • Sur les 20 dernières années, les déchets plastiques ont plus que doublé, 156 Mt en 2000 à 353 Mt en 2019,
  • Entre 10 et près de 20 millions de tonnes de plastiques seraient rejetés dans les océans chaque année, via les fleuves, qui sont les principales sources de l’apport des déchets en mer,
  • 12% des déchets plastiques se retrouvent sous la forme de microplastiques,
  • Seulement 1% de la masse de ces déchets en mer flottent en surface.

Zone d’étude : Indonésie

En Indonésie, zone d’étude de ce nouveau produit, ce sont entre 0.53 et 1.42 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans. En raison de sa forte densité de population, de son régime de mousson avec de fortes précipitations, et de ses nombreuses côtes, ce pays est particulièrement touché.

Un projet financé par l’AFD, avec la contribution de plusieurs équipes françaises et indonésiennes vise à mieux comprendre la dispersion des débris marins par la réalisation d’un atlas publié en 2021 et dont les résultats ont été finement analysés dans une publication de Dobler et al. parue en juillet 2022. Cette approche numérique permet de mieux comprendre les processus qui affectent le transport, le devenir et la répartition des débris marins et de mettre en œuvre des interventions de prévention et d’atté­nuation des déchets le long des zones côtières.

Le modèle de dérive des débris marins

Le modèle dynamique, basé sur une simulation numérique lagrangienne, décrit la dérive de débris marins assimilés à des particules fictives, neutres d’un point de vue dynamique, émises en fonction du débit de 21 rivières et fleuves indonésiens et en considérant la densité de population sur ces bassins versants. Une fois rejetées en mer, ces particules sont soumises à une combinaison de courants, et ont dérivé sur une période de 4 ans (2016-2020).

Le produit "Surface Merged Ocean Currents (SMOC)", distribué par le Copernicus Marine Service a été adopté pour advecter les particules. Celui-ci fournit trois types de données de courant de surface : les sorties de courants de surface d'un modèle de circulation océanique globale (OGCM, produit par Mercator Océan International), les courants de surface induits par les marées (FES2014 géré par le CDS-SAT-AVISO) et la dérive de Stokes en surface (produit par Météo France). 

Après avoir simulé leur dispersion sur cette période de 4 ans, 10 % des particules libérées dérivaient encore à la surface de l'océan dans la région indonésienne, 30 % des particules ont quitté la zone et 60% se sont échouées dans cette région indonésienne, et dans certaines configurations, assez proches de leur zone d’émission (carte ci-dessus).

Une variabilité saisonnière, liée à l'influence de la mousson sur les courants de surface et le débit des rivières, montre un fort signal saisonnier des particules échouées, avec deux pics en janvier-février et en juin-juillet, en accord avec les quelques observations d’échouage disponibles, menées localement à terre.

Services du pôle ODATIS

La fiche de métadonnées du catalogue ODATIS donne accès aux jeux de données permettant de construire cet atlas ; à partir de plusieurs fichiers : données de trajectoires lagrangiennes des particules fictives issues des principaux rejets fluviaux en Indonésie dans le champ de courant SMOC, corroboré par des modèles numériques de circulation générale (Maes, 2022), statut des particules (échouées / non échouées), et concentration des particules pour chaque maille de la grille.

Le Pôle Océan ODATIS fédère au niveau national des activités de gestion des données pour promouvoir et faciliter l'utilisation des observations océanographiques. Dans ce cadre, il accompagne les producteurs de données sur les questions de référencement, d'hébergement, de diffusion et d'interopérabilité, conformément aux principes FAIR.

Dans le cas présent de ce jeu de données, des échanges en amont avec le producteur de données ont rapidement abouti à la création du DOI sur ce jeu de données, via le portail Sextant. Cet identifiant pérenne ainsi rapidement crée, le DOI a pu être intégré dans la publication de cette équipe de recherche, assurant une citation plus aisée du jeu de données, sa traçabilité et sa réutilisation.

Plus d’information

  • Dobler, D., C. Maes, E. Martinez, R. Rahmania, B. G. Gautama, A. R. Farhan and E. Dounias, (2022): On the Fate of floating marine debris carried to the sea through the main rivers of Indonesia, J. Mar. Sci. Eng. 2022, 10(8), 1009; DOI 10.3390/jmse10081009
  • Dobler, D & Martinez E., RahmaniaR., Gautama B., Farhan R., Maes C. (2021). Floating marine debris along Indonesian coasts An atlas of strandings based on Lagrangian modelling. (lien)
  • Maes, C. Dispersion des plastiques marins flottants à la surface des océans. La Météorologie, 119, 53-61, 2022. DOI : 10.37053/lameteorologie-2022-0084
  • Jambeck J.R., et al. (2015) Plastic waste inputs from land into the ocean. Science 13 Feb 2015 Vol 347, Issue 6223 pp. 768-771 DOI: 10.1126/science.1260352

Accès aux données du catalogue ODATIS

Crédits C.Maes