Actualités

Liste des actualités

Grands fonds marins : un plan d’actions pour structurer les données

Zoom sur le volet « données » du PEPR Grands Fonds Marins, pour faire des données un levier de la recherche sur les grands fonds marins : animer, structurer et accompagner la communauté scientifique; développer des bonnes pratiques; outils et infrastructures interopérables, favoriser la réutilisation des données existantes.

Lancé en septembre 2024, le PEPR Grands Fonds Marins (PEPR GFM), financé par France 2030, piloté par le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, vise à renforcer les connaissances scientifiques nécessaires à des usages responsables et à la protection durable des grands fonds marins. Les enjeux scientifiques et logistiques mettent en lumière l’importance de structurer et harmoniser la gestion des données et des échantillons relatifs aux grands fonds marins, des zones qui représentent plus de 65 % de la surface océanique et constituent des écosystèmes uniques, riches en biodiversité et essentiels à la régulation du climat. 

Un axe clé du programme concerne la gestion des données et des échantillons, essentielle pour garantir leur pérennité, leur réutilisation et limiter l’empreinte carbone de la recherche. Dans ce cadre, le volet « données » est confié au pôle ODATIS (Data Terra), avec une approche pleinement pluridisciplinaire (Sciences et Vie de la Terre, Sciences Humaines et Sociales) et alignée sur les principes FAIR.

Objectifs principaux de ce volet “données”

  1. Accompagner les projets de recherche dans la gestion des données et échantillons,
  2. Animer et structurer la communauté scientifique,
  3. Développer des bonnes pratiques, outils et infrastructures interopérables,
  4. Favoriser la réutilisation des données existantes.

Actions déjà menées

  • Un atelier national réunissant plus de 70 chercheurs et ingénieurs en sept. 2025
  • Le lancement de groupes de travail sur la bancarisation des échantillons à bord des navires, la traçabilité des échantillons, et l’intégration des données de chimie
  • Un webinaire sur le volet données en nov. 2025

Actions à venir en 2026

  • Le 15 janvier 2026, à Paris, le PEPR GFM organise un atelier dédié aux porteurs d'idées, aux personnes qui ont répondu à l'appel à idées du PEPR afin de rencontrer les autres porteurs d'idées et créer des consortiums pour répondre à l'appel à projet du PEPR,
  • Poursuite et animation des groupes de travail,
  • Production de guides et recommandations,
  • Ateliers et webinaires dédiés aux données en sciences humaines et sociales.

Le PEPR GFM s’inscrit également dans une dynamique de coopération nationale, en lien avec la Flotte Océanographique Française, d’autres PEPR et les infrastructures de recherche comme Huma-Num et Data Terra.

Plus d'information