Actualités
Liste des actualités
Appel à candidature - Direction scientifique du pôle ODATIS
Intitulé de l’offre : Appel à candidature à la fonction de Directeur/Directrice scientifique du pôle de données et service ODATIS de l’IR Data TERRA
- Réception des candidatures : clôture le 14/10/2024 à contact@listes.odatis-ocean.fr; avec CV et lettre de motivation
- Structure d’accueil : à déterminer (ouverture en inter-organismes)
- Prise de fonction : à partir du 01/11/2024
Introduction du poste et sa position dans l'organigramme
Composé de 5 pôles thématiques (Atmosphère, Surfaces continentales, Terre solide, Océan, Biodiversité), l’Infrastructure de Recherche (IR) Data Terra a pour mission principale de mettre à disposition, en accord avec les plus hauts standards en vigueur, des données, des produits, des logiciels, des outils et des services suivant les besoins exprimés par les communautés scientifiques, au travers des prospectives scientifiques des organismes partenaires et des agences de programmes « Climat, biodiversité, sociétés durables » pilotée par le CNRS et « Agriculture et alimentations durables, forêts, et ressources naturelles associées » pilotée par INRAE. Les besoins des politiques publiques sont également pris en compte. Chaque pôle a ainsi pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des données acquises et gérées par les laboratoires de recherche ou les structures fédératives (OSU, FR.…), par les IR d’observations via leur Services Nationaux d’Observations (SNO), les Systèmes d’observation et d’expérimentation au long terme pour la recherche en environnement (SOERE), l’IR* Flotte Océanographique Française, l’IR Safire (opérateur des avions de recherche française) et les missions spatiales. L’IR Data Terra vise également à renforcer le positionnement de la communauté française dans le paysage européen, notamment dans le développement des e-infrastructures.
Dans ce cadre, le pôle ODATIS, est le point d’entrée unique pour la mise à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et /ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique. Les données et produits du Pôle ODATIS doivent aussi contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques (ex : la DCSMM), ainsi qu’à l’essor de l’environnement socio-économique national... Le CNES, le CNRS, l’Ifremer, l’IRD, le Shom, le Cerema, Météo France et le consortium des Universités Marines en sont les principaux partenaires et contributeurs.
Le/La directeur/directrice scientifique du pôle ODATIS fait partie de l’équipe de direction du pôle. Le volume de travail représente au moins 30% d’un temps plein. Le mandat du poste de directeur/directrice scientifique est de 4 ans renouvelable.
Missions principales
En concertation avec la direction du pôle, le/la directeur/directrice scientifique anime plus particulièrement les activités d’expertise et d’interface avec les équipes de recherche de la communauté scientifique. Il/Elle préside le conseil scientifique du pôle ODATIS, dont le rôle est d’en proposer les orientations thématiques.
Activités principales
Le/La directeur/directrice scientifique du pôle de données ODATIS est chargé(e) d’assurer le lien entre les communautés scientifiques et ODATIS. Ses activités consisteront à :
- Présider et animer le Conseil scientifique du pôle (y compris organisation des réunions et gestion des comptes rendus),
- Animer le réseau d’expertise scientifique mis en place en support de l’activité du pôle,
- Faire le lien avec les IR d'observation en jouant le rôle de point focal scientifique du pôle,
- Coordonner les aspects scientifiques des travaux sur les nouveaux produits (inter-centres, interdisciplinaires...) issus du pôle et de l'IR, en coordination avec le directeur technique du pôle, en charge des aspects techniques de cette mission,
- Contribuer à définir les besoins des communautés et à produire des outils en ligne (tutoriels, webinars, etc.),
- Assurer une veille sur les appels d’offres nationaux et internationaux dans lesquels ces besoins pourraient trouver un support.
- Interagir avec les autres pôles de l’IR Data Terra sur les thématiques transverses et les besoins d’interopérabilité.
Champ relationnel
- Équipes scientifiques liées au pôle ODATIS
- Equipe de Direction de l’IR Data Terra et des quatre autres Pôles
- Membres du Conseil scientifique
- Partenaires scientifiques nationaux, européens, voire internationaux
- Partenaires scientifiques des quatre autres Pôles au sein de l’IR Data Terra
- Représentants des tutelles de l’IR Data Terra
Compétences mises en œuvre sur le poste
Compétences / métiers (savoirs, savoir-faire) :
- Connaissance des enjeux liés à l’Océan (Décennie de l’Océan),
- Connaissance transversale des données gérées dans le cadre du pôle ODATIS (systèmes d’observation, traitements, valorisation),
- Connaissance des besoins scientifiques de la communauté et des outils scientifiques afférents,
- Connaissance du paysage structurant autour des questions de production et de gestion des données marines (IRs, SNO, pôles, prolongements internationaux).
Qualités personnelles (savoir-être) :
- Sens de l’organisation et du travail en équipe dans un contexte partenarial,
- Esprit de coopération et volonté d’un dialogue constructif,
- Qualités de dynamisme, d’animation et d’aisance dans les relations, une forte capacité d’écoute, d’attention et de compréhension des logiques et attentes des différentes équipes.
Profil du directeur scientifique Le profil recherché est celui d’un(e) chercheur/chercheuse ou enseignante-chercheuse/enseignant-chercheur, voire d’un ingénieur de recherche, d’un des organismes partenaires. Le/La directeur/directrice scientifique restera employé(e) par son organisme d’attache, qui le/la mettra à disposition du pôle ODATIS pour au moins 30 % d’un équivalent temps plein. Il/Elle s'appuiera sur le/la chargé(e) de mission en lien avec les communautés scientifiques pour assurer ses activités. Le/La candidat(e) doit avoir une vision des enjeux nationaux, européens et internationaux qui lui permette de comprendre les besoins de la communauté scientifique, des acteurs publics et privés et leur implication en termes de gestion et services de données multi sources (spatiales, aéroportées, in situ, analyses au laboratoire) et de feuille de route d’ODATIS. Il/Elle doit donc posséder une bonne connaissance de la communauté scientifique nationale et européenne et des enjeux spécifiques des thématiques Océan (la dynamique et thermodynamique de l’océan, l’évolution de ses propriétés physico-chimiques, les cycles biogéochimiques, le fonctionnement des écosystèmes marins, les géosciences marines…). |