Actualités

Liste des actualités

CES Couleur de l'Océan - Atelier#4

Une trentaine des membres du CES Couleurs de l'Océan se sont réunis du 6 au 8 mars 2023 pour leur 4ème atelier, en mode hybride, à Paris et via visioconférence. Retrouvez ici les principaux sujets abordés lors de cet atelier ainsi qu'un lien vers la page dédiée pour accéder aux présentations et compte-rendu.

Les objectifs du CES Couleurs de l'Océan sont d’initier une dynamique autour de la couleur de l’eau océanique des domaines hauturiers, côtiers et à l’interface continent-océan, de contribuer à la mise en place de groupes de travail (hyperspectral, SST, ...), et à améliorer l’accès à des produits satellitaires adaptés aux besoins des utilisateurs. Le CES Couleur de l’Océan est porté par David Doxaran (LOV, CNRS/SU) et Vincent Vantrepotte (LOG, CNRS).

La 1ère journée a rappelé le rôle du CES Couleur de l'Océan au sein du pôle ODATIS et présente les objectifs de la réunion. Les nouveaux projets de recherche ainsi que  les nouvelles thèses de doctorat en France en lien avec la couleur de l’océan ont été présentés par les PIs et les doctorants, en spécifiant les besoins en produits et les apports futurs à ODATIS.

Le 2ème jour a fait l'état des lieux des produits satellitaires Couleur de l’Océan mis à disposition des utilisateurs via le pôle ODATIS mais aussi au niveau européen via Copernicus ainsi que les activités récentes en France concernant la calibration et validation de ces produits. L’après-midi a été dédiée aux groupes de travail ‘hyperspectral’ et celui nouvellement crée, le groupe IRT ou SST-HR en lien avec la future mission spatiale TRISHNA qui combinera couleur de l’eau et infra-rouge thermique à haute résolution spatiale). En fin de journée, les activités éditoriales du pôle ODATIS ainsi que les projets en cours et à venir portés par ODATIS.

Enfin le 3ème jours, discussions sur les interactions et mise en place de collaborations entre les spécialistes de la Couleur des eaux continentales du pôle THEIA et de la Couleur de l'Océan du pôle ODATIS. Un exercice d’intercomparaison va débuter entre les deux pôles à partir d’une base de données définie (mesures in situ optiques et biogéochimiques) représentative des eaux côtières françaises afin de permettre l’évaluation de la performance de la chaine de traitement eaux continentales THEIA au niveau de ces masses d’eaux.

Plus d'information