Détails de l'évènement

Webinaire PEPR Bridges

L'équipe de co-direction du PEPR Bridges organise un webinaire pour présenter les derniers avancements de ce programmes et équipements prioritaires de recherche, le lundi 11 décembre 2023 de 11h à 12h15.

Ce webinaire est accessible sur inscription en suivant ce lien.

Le PEPR Bridges est un des programmes exploratoires financé par les Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche, France 2030, co-piloté par le CNRS, IRD et Ifremer. Le pôle ODATIS est impliqué dans l'un des six projets ciblés : PC#1 – "Système d’Information des Socio-Eco-Systèmes Marins du sud-ouest de l’océan Indien".

Objectifs du programme BRIDGES
BRIDGES a pour objectif de concilier des objectifs de conservation, de développement durable et de coopération régionale, pour accroître la résilience au changement climatique, à l'insécurité alimentaire et aux conflits émergents, de socio-écosystèmes littoraux, côtiers et marins interconnectés dans le sud-ouest de l’océan Indien.
BRIDGES s’inscrit dans une démarche d’excellence scientifique et promeut une vision commune de l’Océan. Il vise à renforcer le dialogue régional avec une vision systémique et novatrice de la gestion des communs.

La question au coeur de BRIDGES est de comprendre comment une gestion spatialisée des socio-écosystèmes de la région (par ex. via des réseaux d’aires marines protégées ou des outils de gestion par zone) permettrait une meilleure préservation de la biodiversité et une exploitation plus juste et durable des ressources marines dans le cadre d’une adaptation accrue aux changements globaux (climatiques, anthropiques, marchés…). Les recherches seront appuyées par la mise en place d’observatoires novateurs développés par BRIDGES pour le suivi à long terme des socio-écosystèmes étudiés.

Sites Ateliers

  • La réserve naturelle marine de La Réunion : classée en 2007, elle occupe une surface de 3500 ha (avec un projet d’extension à l’étude)
  • Le parc marin de Mayotte : créé en 2010, il englobe l'ensemble de la zone économique exclusive autour de l'île
  • La région sud-ouest de Madagascar (entre les fleuves Linta au sud et Mangoky au nord, incluant la baie de Tuléar et la baie de Ranobe)
  • Le Parque Nacional de Maputo au Mozambique, incluant la réserve marine de Ponta et la réserve d’Inhaca ainsi que la réserve en cours de création de Macaneta
  • Les quatre aires marines protégées aux Comores (îles de Mohéli, Anjouan et Grande Comore)
  • En complément, un site régional sera étudié, englobant le Canal de Mozambique, les îles Eparses, et plus largement la zone sud-ouest de l’océan Indien (SWIO).

Projets ciblés

Six Projets ciblés interconnectés auxquels se greffe un 7ème Projet ciblé de soutien transversal constituent l’architecture scientifique de BRIDGES.

  • PC#1 – Système d’Information des Socio-Eco-Systèmes Marins du sud-ouest de l’océan Indien. Identifier, cataloguer, organiser et donner accès à toutes les données existantes sur la région qui seront nécessaires pour étudier les systèmes socio-écologiques. Ce PC cible l’élaboration d’un système d‘information.
    Pilotage Université de La Réunion. Pilotes : Jean-Pierre Cammas (CNRS/UR), Erwann Quimbert (Ifremer), Guillaume Payen (OSU-R, UR)
     
  • PC#2 – Observatoires innovants des socio-écosystèmes du sud-ouest de l’océan Indien. Définir et mettre en oeuvre un observatoire idéal pérenne, interdisciplinaire, multi-échelles spatio-temporelles en océanographie physique, chimie, écologie, halieutique et sciences humaines et sociales. La stratégie de toute la chaîne d’observation sera optimisée pour répondre sur le long terme aux enjeux de préservation, d’exploitation soutenable et d’adaptation.
    Pilotage CNRS. Pilotes : Christophe Delacourt (CNRS/UBO) & Marc Léopold (IRD)
     
  • PC#3 – Développement d'avatars numériques des socio-écosystèmes régionaux du sud-ouest de l'océan Indien. Développer et mettre en oeuvre un démonstrateur d’avatars numériques ayant vocation à simuler la dynamique des systèmes socio-écologiques régionaux pour explorer les trajectoires probables dans le contexte de changements climatique, environnementaux, et sociétaux.
    Pilotage CNRS. Pilotes : Pierre Brasseur (CNRS)
     
  • PC#4 – Approche transdisciplinaire de la dynamique des socio-écosystèmes du sud-ouest de l’océan Indien. Comprendre la dynamique des socio-écosystèmes et leur résilience face aux changements globaux. Via une approche systémique, ce projet s’intéresse à l’étude des processus et la recherche de solutions à travers le développement et l’expérimentation de portfolios d'interventions favorisant la durabilité des socio-écosystèmes au sein des sites ateliers.
    Pilotage Ifremer. Pilotes : Florencia Cerrutti (Ifremer), Stéphanie D’Agata (IRD)
     
  • PC#5 – Rendre possible une co-construction de transformations durables. Comprendre les normes, logiques et stratégies des différents acteurs à propos de la gestion de la zone SWIO et autour des AMP étudiées afin de proposer des dispositifs de co-construction de transformations durables et équitables. Identifier les acteurs, les tensions, les enjeux de pouvoir, et promouvoir le partage des savoirs (dialogue politique et co construction de scénarios).
    Pilotage IRD. Pilotes : Stéphanie Duvail (IRD), Tarik Dahou (IRD), Brice Trouillet (Université de Nantes)
     
  • PC#6 – Cadre d'évaluation d'impact pour les transformations durables des systèmes socio-écologiques marins. Étudier, évaluer les transformations des socio-écosystèmes marins et maximiser les impacts des recherches BRIDGES pour permettre des changements transformateurs. Ce projet ciblé s’intéresse à l’évaluation de ces transformations à travers des mesures d’impact.
    Pilotage IRD. Pilotes : Rodolphe Devillers (IRD), Adrien Comte (IRD)
     
  • PC#7 – Equipements et appui inter-PC. Appuyer les projets ciblés par 3 actions transversales : (1) Financer ou cofinancer le déploiement d’équipements répondant à des besoins inter-PC et qui soutiennent la vision globale. (2) Contribuer à l’animation des défis scientifiques de BRIDGES qui bénéficieront de ces équipements. (3) Soutenir le secrétariat opérationnel dans ses actions transversales.
    Pilotage CNRS-Ifremer-IRD. Pilotes : Joachim Claudet (CNRS), Frédéric Ménard (IRD), Emmanuelle Roque D’Orbcastel (Ifremer)