Détails de l'évènement

Webinaire "interface graphique pour faciliter le stockage des données d'observation en NetCDF"

Le pôle ODATIS et le réseau CNRS RTCE organisent un webinaire le jeudi 27 juin à 11h pour faire un "Retour sur la réalisation d'une interface graphique visant à faciliter le stockage des données d'observation au format NetCDF". Cette interface est développée dans le cadre du projet GENIFAIR (GEnération de Nouveaux outils Informatique pour la FAIRisation des données) par la SFR "Campus de la mer". L'organisation de ce webinaire fait suite à la journée d'échanges du 14 mai 2024 entre la Structure Fédérative de Recherche dédiée à la mer et au littoral dans la région Hauts-de-France SFR Campus de la Mer et le pôle Océan de Data Terra.

Le format NetDCF (network Common Data Form) est l'un des formats recommandé pour les scientifiques et gestionnaires de données dans le cadre de la science ouverte par l’infrastructure de recherche Data Terra car il procure un cadre de standardisation international qui permet l’interopérabilité, la pérennité et la réutilisation des données.

Il reste cependant un format qui n'est pas simple à mettre en œuvre pour les personnes qui ne sont pas familières avec le codage ou l'utilisation de lignes de commande.

Le projet GENIFAIR (GEnération de Nouveaux outils Informatique pour la FAIRisation des données) financé par la SFR "Campus de la mer" aura permis la réalisation d'une interface graphique ayant pour objectif la création de fichiers au format NetCDF à partir de jeux de données de différents type (tableaux de valeurs, profils de mesures, séries temporelles au format d'origine texte ou excel). 

Ce projet a rassemblé des membres du LOG (Laboratoire d'Océanologie et Géosciences), du LER (Laboratoire Environnement Ressources) - Ifremer Boulogne/mer, du pôle ODATIS.

Connexion au webinaire (via Zoom Réunion)

Interventions

  • Xavier Mériaux (LOG) anime ce webinare
  • Alexandre PAP (stagiaire en 3ème année de BUT informatique encadré par Xavier MERIAUX (LOG) et David Devreker (LER)) présente au cours de ce webinaire l'interface graphique qu'il a pu développer dans le cadre du projet.
  • En introduction, Joël SUDRE (Chargé de mission "in situ" du pôle ODATIS) rappelle l'importance d'utiliser des formats standards, comme le NetCDF.

Plus d'information