Détails de l'évènement

Séminaire GAIA Data

Le séminaire du projet GAIA Data dans lequel le pôle ODATIS est impliqué s'est tenu à Paris du 3 au 4 octobre, avec pour objectif de partager des informations sur l’organisation et la stratégie de développement du projet:et de réaliser un plan d’actions collectif pour les opérations 2024-2027.

Le projet GAIA Data Infrastructure de données et services pour l'observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l'environnement, est un projet Equipex+ PIA 3, porté par DATA TERRA, CLIMERI-France et PNDB et qui a pour ambition de faciliter l’accès aux données pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement. Il s'agit concrètement de développer et mettre en œuvre une infrastructure/plate-forme intégrée de données FAIR et de services distribués et accessibles pour toutes ces observations à destination des communautés scientifiques du domaine système Terre et environnement, des acteurs publics et socio-économiques.

Un an et demi après le lancement du projet GAIA Data, en avril 2022, ce séminaire d'octobre 2023, a pour objectifs :

  • Partager des informations sur l’organisation et la stratégie de développement du projet: synergie et co-programmation avec les PEPR, les IR d’observation, les projets Equipex dans le domaine du numérique, les interactions avec RechercheDataGouv. Comment les infrastructures de recherche, institutions et pôles de données (CDS, CES, ...) peuvent s’approprier et bénéficier du projet GAIA Data ?
  • Réaliser un plan d’action collectif et programmer les opérations 2024-2027.

L'état d'avancement des groupes de travail dans les différentes tâches du projet a été présenté:

  • coordination du projet à travers le WP1,
  • développement de l’infrastructure technique du WP2, 
  • développement des services communs dans le WP3,
  • mise en place de collaboration et partenariats du WP5.

Plusieurs tables rondes ont été organisées autour de la coordination, les services et les interactions du projet GAIA Data. Discussions, échanges et synthèse, ont par exemple abordé comment mieux prendre en compte et répondre aux besoins des utilisateurs pour établir une démocratisation des données et définir un MVP (Minimum Valable product) pour développer les plateformes.

Implication du pôle ODATIS

La contribution du pôle ODATIS dans ce projet est multiple et porte à plusieurs niveaux. Le pôle Océan ODATIS contribue de fait, au projet GAIA Data via son rattachement à l'IR DATA TERRA, en même temps que les autres pôles de données. Le pôle a ainsi été impliqué dès la construction et les choix d'orientation du projet. 

Le projet GAIA Data représente aussi un enjeu technique de renforcement des infrastructures et des plateformes qui peuvent supporter et analyser les données marines volumineuses gérées par ODATIS.

Plusieurs membres du pôle ODATIS ont participé au séminaire GAIA Data, du 3 au 4 octobre, à l'IPGP de Paris (en présentiel) et via visioconférence.
Erwan Bodéré, coordonne l'implication du pôle ODATIS à Ifremer, pour les tâches WP2 pour mettre en place l’infrastructure informatique commune de la plateforme Gaia Data et WP3 pour mettre en place des services transversaux sur la plateforme Gaia Data.

Jean-François Piollé, Gwenaël Caer, Ifremer, Mathilde Simeon, Cyril Germineaud, CNES, sont impliqués dans la tâche WP3.3 visant à développer les frontaux permettant l’exploitation scientifique interactive et intégrée des données et des services de Data Terra. Il s'agit de développer des services « Earth Analytics Labs » orientés par les besoins thématiques (adaptation des outils Jupyter notebooks, librairies et framework scientifiques écosystème PANGEO, GALAXY, plateformes d'analyse interactive...) et répondre à des besoins concrets des communautés. Une expérimentation pilote du cas d’usage "Traitement et analyse des mesures du satellite SWOT" avec la mise en  place d'une plateforme et d'un VRE (Environnemnet Virtuel de Recherche) dédié au CNES, est en cours en soutien aux équipes scientifiques SWOT.

Valérie Cariou coordonne la participation du Shom, via des actions visant à renforcer la capacité de stockage et de diffusion des données et des produits de synthèse; et à mettre à disposition des données et méta-données de qualité.

Plus d'information