Détails de l'évènement

Journées interdisciplinaires des sciences de la mer du GdR OMER

Les premières “ Journées interdisciplinaires des sciences de la mer du Groupement de Recherche Océan et Mers (GdR OMER)”  se tiendront les 25 et 26 janvier 2023, au siège du CNRS (Auditorium Marie Curie – 3, rue Michel Ange – 75016 PARIS). Les journées seront cependant enregistrées et également diffusées en direct.

Le programme des journées est détaillé dans ce document pdf. 

L'inscription est gratuite mais obligatoire (en présentiel) avant le lundi 16 janvier 2023 sur le site dédié.

Ces deux journées seront l’occasion de présenter les différents groupes de travail (GT) interdisciplinaires constituant actuellement le GdR OMER. Ils présenteront la philosophie de chaque GT. Ces journées d’échanges scientifiques seront aussi l’occasion de discuter ensemble d’éventuelles propositions de nouveaux Groupes de Travail pour le GdR OMER. Des propositions sous la forme d’un texte de maximum une demi page peuvent être envoyées à l'avance pour soumettre un nouveau GT, à l'adresse email GDR Océan.

Le Groupement de Recherche Mers et Océan (GdR OMER) ambitionne de fédérer, autour de l’Océan, des scientifiques de tous bords à travers une approche transversale et interdisciplinaire. L’objectif  est de répondre à la nécessité de caractériser, d’anticiper et d’accompagner les changements auxquels l’Océan est aujourd’hui confronté dans le cadre d’une recherche prospective sur le long terme.

L’action du GDR OMER se décline à travers 5 missions :

  • Animer et fédérer les communautés scientifiques engagées dans l’étude des océans
  • Coordonner des activités de recherche pluridisciplinaires autour de l’Océan au sens large
  • Suivre les évolutions du domaine en termes de résultats, de nouveaux défis scientifiques et d’enjeux de société
  • Former pour le développement de la recherche en société (journalistes, magistrats, préfets, parlementaires…) et le transfert des savoirs
  • Valoriser et partager les travaux issus de ces recherches sur l’Océan