Détails de l'évènement

FilaChange 2022

FilaChange 2022, "Des filaments au changement climatique : avancées récentes et défis futurs dans la dynamique des océans aux fines échelles" se déroule du 29 aôut au 2 septembre 2022. L'atelier vise à mieux comprendre les impacts de la dynamique des fines échelles des océans sur les systèmes climatiques.

 

L'atelier se déroule du 29 août au 2 septembre 2022 en parallèle sur quatre sites :

  • Campus Pierre et Marie Curie, Université de la Sorbonne, Paris, France
  • Université Brown, Providence, Rhode Island, USA
  • Université océanique de Chine, Qingdao, Chine
  • CSIRO, Hobart, Australie

Chaque jour, une session de synthèse (1-2 heures) se tiendra en vidéoconférence.

L'atelier "Des filaments au changement climatique : avancées récentes et défis futurs dans la dynamique des océans aux fines échelles" vise à comprendre le rôle de la dynamique des océans aux fines échelles sur les rétroactions entre les processus biophysiques, à accroître la précision des prévisions climatiques, à contribuer à l'amélioration des modèles du système terrestre et à discuter de la manière dont la connaissance de l'échelle fine peut être intégrée dans les efforts de gestion et de conservation. L'atelier réunira des scientifiques de différentes disciplines de l'océanographie  et un accent particulier sera mis sur les synergies entre les modèles et les observations, avec un focus sur les techniques émergentes, d'inversion/assimilation, les méthodes lagrangiennes, et sur les opportunités ouvertes par la prochaine génération de plateformes in situ et de télédétection aux fines échelles, comme la mission satellitaire SWOT à venir.

Les échelles spatiales fines (c'est-à-dire la méso-échelle et les échelles spatiales plus petites, de 1 à 100 km) ne sont pas résolues dans la plupart des modèles actuels du système terrestre et constituent un défi majeur pour les systèmes d'observation mondiaux. Néanmoins, ces échelles jouent un rôle central dans la dynamique du climat, en stockant et en dirigeant le flux d'énergie à travers les échelles océaniques, et en modulant fortement les cycles biogéochimiques océaniques ainsi que les interactions air-mer et glace-mer. Les échelles fines affectent la distribution et le comportement du biote marin, formant le squelette du paysage marin en haute mer.

La compréhension de cette dynamique est également d'une importance capitale dans la phase initiale des accidents de pollution marine, pendant laquelle le sort des polluants est contrôlé par le brassage horizontal.

Plus d'information