Détails de l'évènement

Ecoles BRIDGES x Data Terra 2025

Vers une gestion des données de la recherche FAIR, éthique et durable pour une Science Ouverte.

 

BRIDGES – Pêche et biodiversité dans l’océan Indien est un programme de recherche interdisciplinaire (2023-2033) avec pour objectif  la co-construction de solutions pour une pêche durable et juste et la conservation de la biodiversité dans le sud-ouest de l’océan Indien. Le pôle ODATIS est impliqué dans le Projet Ciblé #1 (PC1) BRIDGES INFORMATION - Système d’Information des Socio-Eco-Systèmes Marins du sud-ouest de l’océan Indien porté par l’Université de La Réunion, le CNRS et l’Ifremer qui s'étalera sur une durée de 2 ans. L'un des axes de ce PC est d'assurer l'appropriation des données et services par les acteurs de BRIDGES, pour mieux organiser le partage des données et des connaissances. Un bon exemple du FAIRData !

L'organisation de ces 2 premières écoles est l'une des actions de formation et sensibilisation des acteurs localisés sur le territoire de La Réunion et des Comores. L'IR Data Terra et le pôle ODATIS étaient présents pour co-animer ces 2 écoles thématiques avec notamment la présence d'Erwann Quimbert, directeur du pôle ODATIS et l'un des coordinateurs du PC1 BRIDGES INFORMATION et Julie Furiga, chargée de mission Projet BRIDGES INFORMATION.

Deux formations dédiées à la gestion des données de la recherche appliquée aux thématiques pêche, biodiversité et socio-écosystèmes marins dans l’océan Indien s’est tenue du 8 au 12 décembre 2025 à La Réunion et du 15 au 19 décembre aux Comores avec pour objectif de renforcer les compétences des jeunes chercheurs, ingénieurs, techniciens et acteurs institutionnels sur l’ensemble du cycle de vie des données, dans une perspective de Science Ouverte, FAIR, tout en répondant aux besoins spécifiques du PEPR BRIDGES.

Les participants ont alterné entre apports théoriques et ateliers pratiques de collecte sur le terrain et l'apprentissage de méthodes numériques pour structurer et valoriser leurs résultats. 

A La Réunion

  • L'IR Data Terra et le pôle ODATIS ont présenté leurs infrastructures, aux côtés de l'IR Huma-Num, suivie d'une initiation aux cycles de vie des données.
  • Sortie terrain à la Réserve naturelle marine de La Réunion : avec collecte de données, selon 3 scénarions BIOLOGIE (suivi benthique), TEMPERATURE (pose et programmation de capteurs) et IMAGE (photogrammétrie sous-marine).
  • Analyse et Traitement : Manipulation d'outils et structuration de données aux formats standards (NetCDF) en application des principes FAIR à partir des 3 scénarios
  • Partage et Valorisation : Enjeux du partage des données, focus sur le cadre juridique, l'éthique, les data papers et la visibilité des données via des outils comme Sextant.

La semaine s'est clôturée par un séminaire interdisciplinaire ouvert à tous, “Séminaire Etude des socio-écosystèmes côtiers et marins” mettant en lumière l'importance des données pour comprendre les transformations des socio-écosystèmes dans le sud-ouest de l’océan Indien. Les échanges ont souligné la nécessité d’un dialogue entre les sciences humaines et sociales et les disciplines liées à la biodiversité pour une gestion durable.

Aux Comores

  • Contexte et enjeux autour de la donnée : présentation des IR Data Terra, du pôle ODATIS et Huma-Num
  • Collecte de données in situ dans le Parc National Mitsamiouli-Ndroudé (nord de la Grande Comore): sur l’estran pour identifier la présence d’algues et leur recouvrement, sur la roche pour identifier le nombre et le type d’espèces, sous l’eau autour de la thématique corail & poisson
  • Les bonnes pratiques d'analyse et traitement de la donnée : utilisation des outils OpenRefine pour améliorer la qualité des données et leur interopérabilité dans le cadre du scénario BIOLOGIE. Découverte des données températures obtenues sur le terrain la veille.
  • Analyse et traitement de données géoréférencées et publication de données