Détails de l'évènement

Ecole d'été "Le litttoral sous surveillance"

L’OASU, en partenariat avec le CNRS, l’Institut France Québec Maritime (IFQM) et l’université de Bordeaux organise L’Ecole d’été « Le littoral sous surveillance » du 17 au 24 juillet 2022 sur le campus de l’université et sur le littoral aquitain. L’objectif de cette école est d’offrir une vision exhaustive des enjeux et des méthodes liés à l’acquisition et à l’interprétation de données issues de mesures récurrentes des caractéristiques morphologiques, physiques, biologiques et chimiques du domaine littoral.

L’enseignement prend la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et d’expérimentations in situ sur trois sites ateliers. Ces sites sont représentatifs de 3 environnements littoraux spécifiques exceptionnellement présents sur une même façade littorale régionale à savoir :

  • l’Estuaire de la Gironde,
  • le Bassin d’Arcachon,
  • et les plages sableuses océanes du littoral Aquitain.

* en raison des incendies survenus sur cette zone au moment des ateliers, certains d'entre eux ont du être annulés

Le pôle ODATIS y a présenté "Les grands enjeux de l'observation du littoral" : pour sensibiliser sur le cycle de vie de la donnée et la gestion des données d'observation; notamment sur le besoin de métadonnées, la place et les liens avec les producteurs de données, le contrôle de l'usage des données sous forme de DOI ou de licences; ainsi que le vocabulaire.

Plus d'information

sur le site de l'OASU : Ecole d'été 2022