Détails de l'évènement

Colloque MerIGéo 2023

La quatrième édition de merIGéo, colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, se déroule du 14 au 16 mars 2023 au Havre (Normandie). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 03 mars.

L’OFB, l’Ifremer et le Shom organisent, en partenariat avec l’ENSM, la 4ème édition du colloque national merIGéo, dédié à la géomatique appliquée au milieu marin.

Ce colloque a pour objectif de rassembler, tous les deux ans, les utilisateurs de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océan, du littoral aux grands fonds.

Thèmes

  • ­ Imagerie et télédétection
  • ­ Séries temporelles
  • ­ Risques naturels
  • ­ Changements climatiques
  • ­ Activités humaines : usages, pressions, impacts, planification spatiale, navigation maritime…
  • ­ Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels.

au travers des approches et disciplines suivantes :

  • Acquisitions, traitements, analyses
  • Logiciels et applications
  • Recherche et développement
  • Sciences participatives

Le pôle Océan ODATIS, en la personne de Michèle Fichaut, y présente les objectifs, la méthodologie et les résultats du projet COPiLOtE, sous la forme d'une présentation orale du thème "Partage des connaissances : systèmes d’informations, standards, référentiels";  sous le titre "COPiLOtE : un projet ANR vers la certification et la FAIRisation des Centres de Données et de Services du pôle Océan ODATIS" :

L'objectif de l'IR Data Terra, à travers ses pôles, est de fournir un large accès aux données géoréférencées, produits, logiciels, outils et/ou services sur le système Terre réalisés par la communauté scientifique française. Le projet COPiLOtE, financé dans le cadre de l'AO ANR Flash 2019 et porté par le pôle Océan ODATIS, visait à améliorer la qualité des données et services proposés par les Centres de Données et de Services (CDS) du pôle afin d’atteindre les exigences édictées par la Research Data Alliance (RDA) en vue d’une certification « Core Trust Seal» et mener une évaluation du caractère FAIR (Findable, Accessible, Interporable, Reusable) des données gérées par ces CDS. La certification Core Trust Seal est importante pour garantir la fiabilité et la durabilité des entrepôts de données ainsi que l’archivage et le partage à long terme des données. La RDA fournit un cadre commun pour la mise en œuvre et la maintenance des entrepôts de données selon 16 critères organisés en 3 thèmes: Infrastructure organisationnelle, Gestion des objets numériques des données et des metadonnées et Technologie. Le projet visait à accompagner les CDS d'ODATIS dans leur auto-évaluation et la construction de leur dossier de certification. A moins trois CDS devaient soumettre leur demande, ou renouvellement, de certification Core Trust Seal d’ici la fin du projet (décembre 2022). Parallèlement à ce travail de certification, une auto-évaluation du niveau de maturité des jeux de données de l’ensemble des CDS du pôle ODATIS a été conduite lors du premier semestre 2022, selon la méthode d’évaluation récemment produite par le groupe de travail FAIR Data Maturity Model de la RDA (FAIR Data Maturity Model Working Group. (2020). FAIR Data Maturity Model. Specification and Guidelines (1.0). https://doi.org/10.15497/rda00050). Elle a permis d’analyser le niveau de conformité aux principes FAIR de 17 filières de données gérées par les CDS ODATIS selon 41 indicateurs divisés en plusieurs catégories (indicateurs jugés essentiels, importants et utiles à implémenter pour assurer le caractère FAIR d’un jeu de données). La finalité de cet état des lieux était d'identifier plusieurs pistes d’amélioration, notamment autour de l’interopérabilité des données.

 

L'IR Data Terra est représenté par Erwann Quimbert pour une présentation orale de "l'e-Infrastructure de Recherche pour accéder, traiter et combiner des données multi-sources d’observation de la Terre". Cette présentation fournit une mise à jour sur les produits et services transverses Data Terra et de ses pôles, aborde les nouveaux services du projet GAIA Data et sollicitera les commentaires de la communauté scientifique pour les développements et améliorations futurs.

Plus d'information