Détails de l'évènement

Colloque ILICO - EVOLECO 2021

Le prochain colloque ILICO/EVOLECO 2021 se déroule du 02 au 05 novembre 2021 à La Rochelle.

 

L’Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière (ILICO) organise tous les ans, un colloque dédié à des réflexions autour de questions scientifiques et donnant lieu à son Assemblée Générale. L'édition 2021 mettra en lumière l’initiative EVOLECO (Evolution à Long terme des Ecosystèmes Côtiers) lancée en 2017, qui insuffle des rencontres sur l’utilisation scientifique des séries de données (pluri-)décennales.

Le colloque annuel et pluridisciplinaire ILICO a pour principal l’objectif le partage au sein de la communauté scientifique des connaissances nouvellement acquises sur les écosystèmes côtiers.

À compter de 2021, l’animation scientifique au sein de l’IR ILICO est coordonnée par le Comité d’Animation Scientifique Transverse (CAST) constitué de correspondants du réseau de plus de 50 laboratoires, OSU et stations marines de la communauté littorale et côtière. Les objectifs du colloque EVOLECO 2021 sont :

  1. de réunir les communautés participant à l’acquisition et à l’exploitation des séries de données (pluri-) décennales concernant les (éco)systèmes estuariens, côtiers et littoraux afin
  2. de présenter des travaux scientifiques et/ou techniques, quelle que soit l’approche utilisée (terrain, télédétection, expérimentation, modélisation),
  3. de discuter de points particuliers autours de questions communes et par essence multi- voire inter-disciplinaires,  et
  4. de lancer des actions communes.

Le colloque EVOLECO 2021 est organisé en 6 sessions, 4 ateliers et une table ronde. Les sessions et la table ronde auront lieu en séances plénières tandis que les ateliers auront lieu en parallèle (deux séries de deux ateliers en parallèle). Les sessions sont organisées selon les thèmes suivants:

  • Session 1 : EVOLECO – objectifs et bilan des actions passées et en cours,
  • Sessions 2 à 4 : sessions autour de questions scientifiques,
  • Session 5 : outils et techniques,
  • Session 6 : posters (thématiques des sessions 2 à 5).

Les ateliers sont organisés selon 4 thèmes ci-dessous. Les ateliers 1 et 2 seront successifs et en parallèle des ateliers 3 et 4. L’inscription aux ateliers se fera lors de l’inscription au colloque.

  • Atelier 1 : apport de la modélisation à la compréhension de l'évolution à long terme des écosystèmes côtiers
  • Atelier 2 : apport de l’expérimentation à la compréhension de l'évolution à long terme des écosystèmes côtiers
  • Atelier 3 : périodicité infra-annuelle et saisonnalité des écosystèmes côtiers
  • Atelier 4 : vers une approche écosystémique

Table ronde : synthèse du colloque et perspectives de travaux EVOLECO

Plus d'information

Colloque ILICO / EVOLECO 2021