Actualités à la Une

La stratégie du pôle dans un article Frontiers in Marine Science

La revue de publications en accès ouvert, Frontiers in Marine Science, vient de publier un article présentant les défis auxquels doit satisfaire le pôle Océan ODATIS et son plan d’actions pour mettre en œuvre sa stratégie.

La revue de publications en accès ouvert, Frontiers in Marine Science, vient de publier un article «Streamlining data and service centres for easier access to data and analytical services: the strategy of ODATIS as the gateway to French marine data », co-écrit par plusieurs membres du pôle, présentant les défis auxquels doit satisfaire le pôle Océan ODATIS et son plan d’actions pour mettre en œuvre sa stratégie.

Les manifestations des activités humaines sur l’environnement global sont avérées; comprendre, agir et s’adapter à leurs impacts est essentiel. Répondre à ces questions du changement global nécessite d’observer, de mesurer, de modéliser le « système terrestre dans son ensemble, du noyau terrestre aux limites de l'atmosphère, en tenant compte des interactions de chacune de ses composantes et en explorant tous les aspects allant de la géophysique à la biosphère ». La quantité de données d'observation obtenues à partir de mesures in situ et de télédétection a connu une nette accélération ces dernières décennies. Pour garantir que ces données avec de tels volumes et une telle diversité soient disponibles et utilisables par la communauté scientifique, la mise en œuvre d’une stratégie cohérente et mutualisée est présentée dans cet article.

Le premier défi du pôle Océan ODATIS est de cataloguer toutes les données marines, de faciliter leur collecte et leur accès (découverte, visualisation, extraction). Une tâche spécifique consiste à développer des outils permettant de traiter de grandes quantités de données et de générer des produits. La stratégie du pôle est ainsi présentée, pour mettre en œuvre les principes FAIR et la certification des entrepôts de données (CoreTrustSeal) dans chacun de ses CDS et promouvoir l'adhésion au sein de la communauté scientifique. Un deuxième défi consiste à répondre aux besoins de l'utilisateur final, allant de la proximité du producteur à l'analyse croisée des données provenant de tous les compartiments de la Terre, intégrant les thématiques des 4 pôles de données (AERIS, FORM@TER, THEIA et ODATIS). Cela implique de définir et d'organiser une infrastructure distribuée fortement mutualisée, basée sur un réseau de CDS, qui sera développée dans le cadre de l'IR Data Terra.

Plus d'information

  • Schmidt S., Maudire G., Nys C., Sudre J., Harscoat V., Dibarboure G. and Huynh F. (2020) Streamlining Data and Service Centers for Easier Access to Data and Analytical Services: The Strategy of ODATIS as the Gateway to French Marine Data. Front. Mar. Sci. 7:548126. doi: 10.3389/fmars.2020.548126