PEPR Bridges

Pêche et biodiversité dans l’océan Indien

Le PEPR BRIDGES est un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire piloté par le CNRS, l’Ifremer et l'IRD (2023-2033) financé par le plan France 2030. BRIDGES propose d’étudier les interactions entre les activités de pêche et les socio-écosystèmes sur différents sites du Sud-Ouest de l’océan Indien, d’analyser les stratégies de gestion existantes et de contribuer au dialogue multi-acteurs pour aller vers des transformations plus justes et durables.

Ce programme interdisciplinaire aborde une approche systémique en intégrant des connaissances du climat, de l’océan, des ressources naturelles pour concilier des enjeux de conservation, de développement durable et de coopération régionale, pour accroître la résilience au changement climatique, à l'insécurité alimentaire et aux conflits émergents.

Le pôle ODATIS est impliqué dans le Projet Ciblé #1 (PC1) BRIDGES INFORMATION - Système d’Information des Socio-Eco-Systèmes Marins du sud-ouest de l’océan Indien porté par l’Université de La Réunion, le CNRS et l’Ifremer. BRIDGES-INFORMATION adopte une démarche de science ouverte qui implique le partage systématique des données, méthodes et codes afin de rendre accessibles à tous les biens communs de la recherche et promouvoir la reproductibilité de la science en s'appuyant sur les principes FAIR : pour rendre les ressources numériques Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables. Les actions du pôle ODATIS se poursuivront ensuite au sein du Projet Ciblé #7 (Transverse) à travers le recrutement d'un ingénieur géomaticien.
Les actions du projet ciblé PC1 sont résumées dans un onglet ci-dessous.