Analyse de données de hauteurs de mer

Cet exemple est issu de travaux pratiques (TP) présentés lors d'un atelier technique du pôle Océan ODATIS, en mars 2021, pendant lequel les participants étaient connectés au superclaculateur HAL du CNES. Les cellules du notebooks devaient être exécutées par chaque participant connecté dans ces conditions précises. Pour exemple, nous donnons accès au notebook au format pdf et au format ipynb, applicable dans un Jupyter notebook. Toutefois, le TP n'est pas reproductible tant que vous n'êtes pas connecté selon les mêmes conditions exercées pendant le TP.

Ce TP propose de manipuler un gros volume de données pour les visualiser et calculer l'écart-type et une analyse spectrale. Les données sont des jeux référencés au catalogue ODATIS, des produits altimétriques de hauteurs de mer et courant grillés CMEMS (fiche de métadonnées du catalogue ODATIS). Ce TP utilise notamment la bibliothèque Dask pour le calcul parallèle. Un autre TP de présentation générale de Dask est visible ici.
Les libellés des principales étapes du TP sont reportées ci-dessous et accessibles directement via le lien pdf:

  • Initialisation de l'ensemble de données depuis un dépôt zarr, soit 9629 fichiers journaliers [1993-2019], sur une grille au 1/4° d'étendue globale (pdf)
  • Examiner visuellement certaines des données (pdf)
  • Création d'un cluster sur le HPC (pdf)
  • Série chronologique du niveau moyen de la mer : calcul simple du taux d'augmentation du niveau moyen de la mer sur la période d'observation. Visualisation sous forme de série temporelle et de diagramme de Hovmöller (pdf)
  • Variabilité du niveau de la mer, écart-type 1993-2020 (pdf)
  • Analyse spectrale de la fréquence du nombre d'ondes du signal de SSH, transformée de Fourier et la densité spectrale de puissance (pdf)