News

Le cyclone Freddy, record de longévité dans l'océan Indien

Le cyclone Freddy est nommé lorsqu'il se dévelloppe dans le sud-est de l'océan Indien le 6 février 2023 et a sévit en Afrique Australe jusqu'au 16 mars 2023. Il est illustré ici par des données multisources : à la fois in situ, satellites et modèles, dont plusieurs sont exploitées par des centres de données et services du pôle ODATIS.

Fortes vagues sur l'océan, vents dévastateurs, précipations intenses sur les terres ont jalonné la trajectoire du cyclone Freddy dans sa traversée hors-norme de l'océan Indien. Hors-norme pour sa longévité pendant plus de 30 jours et la longueur de sa trajectoire entre l'est et l'ouest de l'océan Indien, allongée d'une trajectoire en boucle dans le canal du Mozambique où certaines zones terrestres au Mozambique et Malawi ont été touchées deux fois.

Le site web AVISO+, dans son actualité "Cyclone Freddy, février-mars 2023", a illustré la progression et l'intensité du cyclone via plusieurs paramètres physiques sur toute sa trajectoire dans l'Océan Indien:

  • Hauteur significative des vagues mesurée par neuf satellites altimètres,
  • Direction de la houle par l'instrument SWIM du satellite CFOSat. Ces observations satellites sont corrélées à de forts vents tourbillonnants dans une zone située entre les îles de La Réunion et Maurice,
  • Intensification du cyclone par le calcul du potentiel de chaleur cyclonique (TCHP). Dans le canal du Mozambique, les vitesses des vents du cyclone semblent se renforcer après avoir traversé une zone où les anomalies de hauteurs de mer sont plus élevées et les vents plus forts.  Les cyclones puisent leur énergie dans la chaleur de l’océan, tel un incendie a besoin d’oxygène pour alimenter la combustion. Le contenu en énergie de l’océan, soit la quantité de chaleur contenue dans une couche d’eau supérieure à 26° permet de quantifier l’énergie disponible pour alimenter le cyclone. 
  • Vitesse de vent à la surface de l'océan dérivées d'images radar à synthèse d'ouverture SAR sur Sentinel-1.

L'importance de l'assimilation des propriétés directionnelles de systèmes de vagues observées près de l'oeil du cyclone Freddy au large de l'ile de La Réunion améliore la prévision des paramètres décrivant l'état de la mer et par conséquent une meilleure fiabilité de la vigilance vagues submersion dans l'océan Indien.

Un marégraphe situé sur la côte nord de l'île de La Réunion a mesuré une surcôte significative, confirmant la vigilance "Vagues-submersion" rouge annoncée par Météo France plusieurs heures auparavant. Ce marégraphe appartient au "Réseau de référence des observations marégraphiques" REFMAR, rattaché au CDS-IS-Shom du pôle Océan ODATIS.

Les Centres de Données et de Services du pôle océan ODATIS du Shom (CDS-IS-Shom), du CERSAT (CDS-SAT-CERSAT) et d'AVISO (CDS-SAT-AVISO) exploitent et gèrent plusieurs de ces données qui ont illustré la dimension exceptionnelle du cyclone Freddy. Retrouvez ces données dans le catalogue ODATIS, à partir des liens ci-dessous.

Plus d'information

Accès aux données du catalogue ODATIS