Baromètre Inverse.
Correction résultant de la charge provoquée par l'atmosphère sur la surface de l'océan. Plus la pression atmosphérique est forte, plus le niveau de la mer sera bas, et, inversement, quand la pression est faible, le niveau sera plus élevé.
Glossary
- IB
- Inverted Barometer
- IDRIS
- Institut pour le Développement de la Recherche en Informatique Scientifique
- IDS
- International Doris Service
- IERS
- International Earth Rotation Service
- IES
- Inverted Echo Sounder
- IFREMER
- Institut Français de Recherche et d'Exploitation de la MER
- IFRTP
- Institut Français de Recherche et Technologie Polaires
- IGBP
- International Geosphere Biosphere Programme
- IGDR
- Interim Geophysical Data Record(s)
- IGN
- Institut Géographique National
- IGS
- IM
- Instrument Module
- IMAGO
- Instrumentation, Moyens Analytiques, observatoires en Géophysique et Océanographie, unité de l'IRD structurée en UAR
- IMBeR
- Integrated Marine Biosphere Research
- IMEV
- Institut de la Mer de Villefranche-sur-Mer
- IMG
- Institut de Mécanique de Grenoble
- INSU
- Institut National des Sciences de l'Univers
- IOC
- Intergovernmental Oceanographic Commission (UNESCO)
- IOCCG
- International Ocean Color Coordinationg Group
- IOCCP
- International Ocean Carbon Coordination Project
- IOD
- Indian Ocean Dipole
- Ionosphère
- IPCC
- Intergovernmental Panel on Climate Change
- IPEV
- Institut Polaire français Paul-Emile Victor
- IPSL
- Institut Pierre Simon Laplace
- IPT
- Integrated Publishing Toolkit
- IR
- Infrastructure de Recherche
- IRD
- Institut de Recherche pour le Développement
- IRSI
- Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information
- Isro
- Indian Space Research Organization
- ITCZ
- InterTropical Convergence Zone
- ITF
- Indian ocean ThroughFlow
- ITRF
- International Terrestrial Reference Frame
- IUEM
- IUEM
- Institut Universitaire Européen de la Mer
L'IFREMER est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), crée en 1984 et placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.
Dénommé aujourd'hui par IPEV, Institut Paul-Emile Victor.
Données GDR à livraison rapide.
International GPS Service for Geodynamics.
IMBER est un projet international qui promeut la recherche marine intégrée sur des sujets de recherche des océans durables, en lien avec le changement global, pour le bénéfice de la société.
Une des missions de l'Institut de la Mer de Villefranche sur Mer (IMEV ex-OOV) est le suivi systématique et régulier de l'environnement marin.
L'Institut National des Sciences de l'univers (INSU) a pour mission d'élaborer, développer et coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, en sciences de la Terre, de l'océan et de l'espace qui sont menées au sein des établissements publics relevant de l'éducation nationale, et au sein du CNRS.
Commission Océanographique Intergouvernementale (UNESCO).
Le Projet International de Coordination du Carbone Océanique et de la biogéochimie (IOCCP) favorise la mise en place d'un réseau mondial d'observations du carbone océanique et de la biogéochimie, coordonne l'élaboration de stratégies à l'échelle mondiale et assure la coordination technique en développant des méthodes, pratiques et normes opérationnelles et en homogénéisant les efforts des chercheurs et des groupes consultatifs scientifiques.
IOD (Dipôle de l'océan Indien) est un phénomène d'interaction océan-atmosphèren, avec des conséquences climatiques importantes dans les régions environnantes.
Une des hautes couches de l'atmosphère, caractérisée par son contenu en électrons et en molécules ionisées. Sa traversée perturbe les ondes électromagnétiques.
Institut polaire français
Crée en 1995, l'IPSL regroupe 9 laboratoires dont les les thématiques de recherche concernent l’environnement global autour d'une stratégie commune pour l’étude du « Système Terre » dans sa globalité : le Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA), le laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS), le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS), une équipe du Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères (LERMA), le Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA), le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), le Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques (LOCEAN), le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), le laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS).
L’Integrated Publishing Toolkit (IPT) proposé par Data Terra et hébergé par GBIF France, permet de publier des jeux de données biologiques vers le GBIF en format Darwin Core. Un DOI est alors créé sur le jeu de données avec une fiche de métadonnées en format EML qui est ensuite moissonnée par le portail international des données de biodiversité marine OBIS. Il est recommandé d'utiliser cet entrepôt pour des données standardisées de biodiversité (occurences, ADN environnemental, …). Plus d'information sur la page du site ODATIS : Services aux producteurs de données
(ex-ORSTOM).
Zone de convergence intertropicale.
Organisme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la mer et du littoral dont les activités sont centrées autour de 3 missions : la recherche, la formation et l’observation. Situé sur le site du Technopôle Brest-Iroise, à Plouzané.
Organisme pluridisciplinaire dans le domaine des sciences de la mer et du littoral dont les activités sont centrées autour de 3 missions : la recherche, la formation et l’observation. Situé sur le site du Technopôle Brest-Iroise, à Plouzané.