Détails de l'évènement

RST 2021 : Réunion des Sciences de la Terre

La prochaine Réunion des Sciences de la Terre (RST) aura lieu du 1er au 5 novembre 2021 à Lyon.

 

La programmation scientifique du congrès s'articulera autour de 18 grandes thématiques des sciences de la Terre, dont l'océan et l'atmosphère et la Terre solide. Le pôle Océan ODATIS y présente le sujet suivant:

ODATIS : un portail unique pour les données marines françaises pour faciliter l’accès aux données et à leurs produits

L'océan est le plus grand compartiment de la Terre et les conséquences actuelles et attendues du changement global y sont multiples. Toutefois, la détection des changements et des impacts est encore difficile à mettre en évidence, en raison de la grande variabilité des environnements océaniques et de l’accès encore difficile aux données. Au cours des dernières décennies, le nombre d'observations marines a nettement augmenté, que ce soit par des instrumentations in situ, des campagnes océanographiques, ou la télédétection, et nécessite désormais des outils efficaces pour mettre à la disposition de la communauté scientifique des quantités de données aussi importantes. Lancé en décembre 2017, le portail du pôle Océan de l’IR Data Terra, est le point d'entrée pour accéder aux données marines françaises, du littoral au large, et de la surface au fond de l’océan. Ses objectifs sont de faciliter l'utilisation des observations océaniques, de contribuer à la compréhension de l'océan et de ses interactions aux interfaces avec l’atmosphère, le continent et le sous-sol océanique. Les données gérées par ODATIS comprennent les variables de toutes les disciplines marines (physique, chimie, biologie...).

La mission principale d’ODATIS est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et/ou des services destinés principalement à la communauté scientifique française travaillant dans le domaine de la recherche océanographique, dans le respect des principes FAIR. Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) visent à rendre les données découvrables, accessibles, interopérables et réutilisables. Le Pôle Océan propose aussi aux producteurs de données la fourniture d'un DOI pour un jeu de données (Seanoe). Cette communication sera ainsi l’occasion d’échanger avec la communauté des Sciences de la Terre dont les données (comme celles acquises à l’interface eau-sédiment) sont encore peu bancarisées.

Plus d'information