Actualités à la Une

Un nouveau produit pour mieux comprendre les phénomènes météo-marins à la côte

Le catalogue ODATIS diffuse un nouveau produit du CDS-IS-Shom regroupant plusieurs jeux de données issus d'une campagne en mer, dans la baie de Saint-Malo, dans le cadre d'un projet de prévention des inondations.

Une campagne océanographique a été menée dans la baie de Saint-Malo, durant l’hiver 2018-2019, par le Shom en parallèle d’une campagne bathymétrique, pour répondre au Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de Saint-Malo Agglomération, afin d'évaluer la vulnérabilité de la côte aux risques d'inondation en améliorant notamment la connaissance des phénomènes météo-marins pouvant conduire à des submersions marines (hauteurs d’eau, états de mer et courants).

Des données de courants, de vagues et de hauteurs d’eau, ont été acquises à l’aide d’un réseau de 22 mouillages, pour un total de 37 instruments. Ces données peuvent être utilisées par des modélisateurs pour validation de modèle, des scientifiques ou gestionnaires du littoral intéressées par la dynamique de la zone.

Dans une démarche d'application des principes FAIR de gestion de données, le CDS-IS-Shom a crée un DOI sur ce jeu de données pour permettre une citation précise, fiable et pérenne de celui-ci. Les services de l'Infrastructure de Données Géographiques marines et littorales, Sextant, hébergent ces données et la rendent directement accessible au téléchargement depuis la fiche de métadonnées.

Plus d'information

Accès au catalogue