Actualités à la Une

Nouveaux produits de détection des Sargasses

Le CDS-SAT-AVISO propose deux nouveaux produits au catalogue ODATIS pour la détection des algues Sargasses dans l'Atlantique tropical, à partir des capteurs OLCI des satellites héliosynchrones Sentinel-3A & 3B et du capteur ABI sur le satellite géostationnaire GOES-16. Ces jeux de données sont proposés en temps différé (année 2019) et en temps réel depuis mars 2022.

Depuis le début des années 2010, des échouages massifs d'algues sargasses (Sargassum fluitans et Sargassum natans), ont été observés le long des côtes d'une vaste zone englobant le Golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et l'Afrique de l'Ouest, avec de sévères impacts environnementaux et socio-économiques. L'imagerie satellitaire en permettant de détecter la présence des bancs, des radeaux et filaments de sargasses flottantes, constitue un outil essentiel pour aider à comprendre leur prolifération, leur origine et leur saisonnalité; pour améliorer les prévisions et l'analyse des bulletins de surveillance et ainsi aider les communautés locales à anticiper les prochains afflux de ces marées brunes.

Un produit temps différé issu des satellites Sentinel-3

Les satellites héliosynchrones Sentinel-3A et 3B avec le capteur OLCI de mesure de la couleur de l'océan sont bien adaptés à la détection des sargasses. Le produit est fourni sous forme de composites hebdomadaires de l'indice normalisé d'algues flottantes NFAI (Normalized Floating Algae Index) sur une grille de résolution spatiale de 1 km, calculé à partir des produits quotidiens haute résolution d'une résolution spatiale de 300m, pour la période octobre 2018 - décembre 2019.

Ce jeu de données, géré par le CDS-SAT-AVISO, a été produit par CLS dans le cadre du projet européen e-shape avec le soutien du CNES.

Un produit temps réel issu du satellite géostationnaire GOES-16

Le capteur ABI (Advanced Baseline Imager) à bord du satellite géostationnaire GOES-16 fournit des cartes de l'indice de présence d’algues flottantes (Floating Algae Index Anomaly). Ces cartes sont livrées à une résolution de 1km dans l'Atlantique tropical (Golfe du Mexique inclus) soit sous forme d'une carte instantanée acquise toutes les 10 minutes (produit High resolution) soit sur une base quotidienne moyennant les 60 cartes instantanées (acquises toutes les 10 minutes entre 10h et 19h50 ITC).

Ce jeu de données, géré par le CDS-SAT-AVISO, a été produit par CLS et Hygeos avec le soutien du CNES.

Description, visualisation, téléchargement depuis le catalogue

Ces 2 jeux de données sont accessibles depuis le catalogue ODATIS, disponibles pour tout usage (scientifique, opérationnel, commercial, etc.) comme indiqué dans la licence du CDS-SAT-AVISO. Leur utilisation doit respecter les conditions de citations (DOI et les partenaires engagés dans ces projets).

Le catalogue ODATIS offre une description complète des métadonnées, une visualisation pratique depuis l'outil "CARTE" (voir l'animation ci-dessous issue de cette interface) et un accès direct au téléchargement sur le service Thredds du CDS-SAT-AVISO. Le protocole NetCDFSubset notamment proposé sur ce service Thredds permet à l'utilisateur de paramétrer un script de téléchargement avec une extraction spatio-temporelle (voir l'exemple décrit dans cette autre actualité).

 

Utilisation de l'outil "CARTE" dans le catalogue ODATIS permettant la visualisation de l'indice NFAI du produit détection des bancs de sargasses issues de Sentinel-3 sur l'Atlantique; avec animation sur plusieurs dates quotidiennes entre le 04 et 12 juillet 2019. Crédits ODATIS pour l'animation; DOI pour le jeu de données 10.24400/527896/a01-2022.007

Plus d'information

Accès aux données du catalogue ODATIS