Actualités à la Une

Mer forte au passage des tempêtes Brendan et Gloria

Plusieurs grosses perturbations ont touché les côtes françaises en ce mois de janvier 2020 : d'abord la tempête Brendan en Bretagne le 14 janvier puis la tempête Gloria en Occitanie le 21 janvier. En mer, plusieurs moyens d'observation ont pu mesurer la hauteur des vagues au passage de ces tempêtes.

Hauteurs de vagues mesurées par les bouées du réseau CANDHIS

Les bouées du réseau CANDHIS, jeu de données du catalogue ODATIS géré par le CDS-IS-CORIOLIS, sont réparties sur le littoral français et donnent en temps réel les hauteurs significatives de vagues (H1/3) ainsi que plusieurs autres paramètres:

  • Les bouées Pierres Noires (Finistère) et Belle-Ile (Morbihan) ont mesuré respectivement des hauteurs significatives de vagues 7.60 m et 6.80 le 14 janvier 2020.
  • Les bouées Leucate et Banyuls (Pyrénées Orientales) ont mesuré respectivement des hauteurs significatives de vagues de 4.90 m le 22 janvier et 6.10 m le 21 janvier 2020.

Hauteurs de vagues mesurées par les satellites altimètres

Les satellites altimétriques Sentinel-3A et Sentinel-3B ont également pu mesurer, sous leur trace, les hauteurs significatives de vagues au passage des tempêtes Brendan le 14 janvier (à gauche) et Gloria entre le 19 et 21 janvier (à droite).

Hauteurs de vagues en mètres, mesurées par Sentinel-3A et Sentinel-3B au passage de Brenda au large de la Bretagne (à gauche) et de Gloria (à droite). Ces figures sont obtenues à partir de l'outil de visualisation des données Sentinel-3 proposé par l'ESA (S3View) en collaboration avec OceanDataLab. Crédits European Copernicus Marine Service pour les données.

Illustration sur data.shom.fr

L'interface du Shom permet également d'illustrer le passage de la tempête Brendan sur cette animation entre le 13 et le 15 janvier 2020.

Credits Shom, Veuillez vous reporter au site data.shom.fr pour prendre connaissance de la note d'avertissement sur les données affichées.

Accès aux données du catalogue ODATIS sur ce même sujet

Hauteurs et direction des vagues au passage de la tempête Brendan sur les côtes bretonnes le 14 janvier 2020