Actualités à la Une

Groupe de travail d’imagerie hyperspectrale en milieu aquatique

La 1ère réunion du groupe de travail d’imagerie hyperspectrale en milieu aquatique est organisée le vendredi 16 décembre 2022, de 9h30 à 16h30.

Ce groupe de travail, coordonné par Audrey Minghelli, est issu des réflexions et actions du dernier atelier du CES Couleur de l'eau de février 2022.
Ce groupe de travail a pour ambition de permettre aux chercheurs intéressés par les données issues de tels capteurs hyperspectraux, de partager, comparer des méthodes d’inversion originales et de discuter des résultats obtenus. Les retombées du groupe de travail pourront également consister à émettre des propositions (ou recommandations) sur les spécifications optimales d’observation d’un futur capteur hyperspectral qui soit adapté aux besoins de la communauté française en préparation à des réponses à de futures appels d’offres nationaux ou internationaux sur les missions spatiales.

Avec de nouveaux capteurs en vol, combinés à des hautes résolutions spatiales, les données hyperspectrales ouvrent de nouvelles possibilités d'explorer les données satellitaires sur la couleur de l'eau. Les missions DESIS et PRISMA, lancées respectivement en 2018 et 2019 donnent l’opportunité de tester et améliorer les algorithmes appliqués aux corrections atmosphériques. La mission EnMap, lancée en avril 2022 et PACE, dont le lancement est prévu fin 2023 permettront de caractériser la composition des eaux intérieures et côtières.