Actualités à la Une

Des marégraphes mesurent le passage du tsunami déclenché par l'éruption du volcan au Tonga

Après l'éruption et l'explosion du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apei dans l'archipel des îles Tonga, des mesures in situ issues de marégraphes sur les côtes de Nouvelle-Calédonie mesurent la surcôte causée par le tsunami.

Le 15 janvier 2022, l'éruption du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apei dans l'archipel des îles Tonga, a provoqué une explosion et une onde de choc d'une ampleur exceptionnelle. A la surface de l'océan, cette explosion a causé un tsunami dans tout l'océan Pacifique, que des marégraphes sur les côtes de Nouvelle-Calédonie, ont pu mesurer à plus de 2000 km.

Ces marégraphes appartiennent au "Réseau de référence des observations marégraphiques" REFMAR, rattaché au CDS-IS-Shom du pôle Océan ODATIS. Sur ces deux exemples, à Lifou et Thio, la surcôte, soit la mesure de la hauteur de la surface de la mer filtrée de la hauteur de marée, est mesurée à 0.3 et 0.6 m respectivement.

 

Plus largement, l'observation intégrée de ce phénomène via des mesures satellites et in situ, traitées par les services des pôles de données de l'Infrasctructure de Recherche Data Terra montrent l'ampleur du phénomène et permet un support à l'organisation des secours:

Accès aux données du catalogue ODATIS